Si vous voulez les bonnes réponses, il est préférable de vous poser les bonnes questions. En effet, si vouloir gagner de l'argent grâce à Internet peut être une bonne idée, il faut cependant faire attention à ne pas ruiner vos chances de réussir votre projet.
Afin de vous aider à monétiser votre blog, j'ai écris ce guide complet sous la forme d'une série d'articles pour vous apporter un maximum de réponses sur ce sujet en essayant d'être le plus objectif possible :
Monétiser son blog, comment faire - 1/3: comment fonctionne la monétisation, combien pouvez-vous espérer gagner avec votre blog, ce qu'il faut faire pour y arriver, etc.
Monétiser son blog, les méthodes - 2/3: quelles sont les principales méthodes pour monétiser son blog, quelles sont les avantages et que faut-il mettre en place, etc.
Monétiser son blog, les conseils - 3/3: quels sont les pièges à éviter pour réussir à monétiser son blog, quel est le futur de la monétisation, les pistes à suivre, etc.
Monétiser un blog, ce qu'il faut savoir
Avant toute chose et autant vous le dire tout de suite, sachez que vous ne deviendrez jamais riche grâce à la monétisation. De nombreux vendeurs de miracle sur Internet vous promettent pourtant monts et merveilles à ce sujet. Ne rêvez pas, ce sont juste des personnes peu scrupuleuses qui cherchent à recruter des filleuls pour élargir leurs système pyramidal afin de gagner de l'argent sur votre dos. Fuyez-les ! Par contre, si vous cherchez un complément de revenus, la monétisation d'un blog est une solution tout à fait crédible.
Quand on parle de monétiser un blog, c'est en fait le trafic du blog qui est monétisé. Le blog en lui-même n'est qu'un espace qui sert à héberger une ou plusieurs annonces ou articles sponsorisés. Donc, plus le trafic de votre blog sera important et plus sa monétisation sera attractive.
La thématique du blog joue également un rôle important dans sa monétisation. En effet, un blog traitant d'un sujet porteur pour les annonceurs et pouvant drainer un flux de visiteurs conséquent (le crédit, le poker, la rencontre amoureuse, etc.) sera toujours plus prisé qu'un blog parlant des habitudes culinaires des paysans du Cantal au XIIIème siècle (même si ce sujet est sans doute passionnant pour certains).
Dernier point, il faut être au clair avec vous-même sur le niveau de rémunération attendu par cette activité. En effet, entre espérer gagner quelques dizaines ou centaines d'euros par mois et vouloir gagner un salaire uniquement avec la monétisation, il y a une réelle différence. Si en lisant cette phrase, vous avez pensé "je veux gagner le plus possible, vous verrez plus loin que c'est une mauvaise réponse. Il vous faut donc déterminer dès le départ quel est le niveau de votre ambition financière pour définir l'ensemble des actions vous allez devoir mettre en place pour atteindre votre objectif.
Maintenant que nous avons planté le décor, vous allez être en mesure de faire les bons choix pour entamer la réflexion de la monétisation de votre blog.
Méfiez-vous des vendeurs de rêve sur Internet
Combien puis-je espérer gagner avec mon blog ?
Voilà sans doute la première question qui vient en tête quand on aborde cette réflexion.
La France est un peu le parent pauvre en matière de blogging comparé à certains pays. En effet, si aux Etats-Unis certain(e)s bloggeurs/eurses peuvent gagner des millions de dollars par an (après des années de travail acharné), il faut remettre les choses dans leur contexte et les pieds sur terre. Nous ne jouons pas du tout dans la même catégorie.
Pour faire ce calcul, il existe pourtant une méthode assez simple qui permet de déterminer un tarif raisonnable et qui ne prend pas en compte tous les facteurs inhérents à votre blog et au marché (facteurs que vous ne maîtrisez d'ailleurs pas). On peut supposer que vous consacrez du temps à rédiger vos articles sur votre blog (heures par jour ou par semaine, etc.), que cela mobilise des ressources financières et matérielles (ordinateur, connexion Internet, etc.) et que vous êtes en mesure d'auto-financer tout cela parce que vous ne vivez pas encore de la monétisation de votre blog (pour le moment).
A mon avis, au lieu d'essayer de répondre à la question Combien puis-je espérer gagner avec mon blog ?, il faut plutôt de vous demander Combien ai-je envie de gagner avec mon blog ?.
Prenons notre calculatrice !
Pour votre blog, vous devez avoir un nom de domaine et un espace d'hébergement (de qualité). Pour ce type de services, les tarifs sont d'environ 50 euros par an. Vous utilisez votre ordinateur actuel et votre connexion Internet vous coute environ 30 euros par mois (même si elle ne sert pas uniquement à votre blog). Pour le moment, votre blog n'est qu'un simple hobby. Vous n'avez donc pas d'autres "investissements" que ces deux postes de dépense (je simplifie le calcul que vous adapterez selon votre situation). Votre blog représente donc actuellement un coût annuel de 410 euros.
Voilà pour les dépenses. Passons maintenant aux revenus.
Dans l'idéal, vous aimeriez gagner 1 000 euros nets par mois grâce à votre blog, c'est à dire 12 000 euros par an. Ajoutons les charges et les impôts (en tant qu'autoentrepreneur prestataire de services) et nous arrivons à un premier total de 15 048 euros. N'oublions pas d'ajouter les dépenses précédemment calculées liées au blog (410 euros) et nous avons un budget annuel de 15 458 euros.
Il vous faut donc réaliser un chiffre d'affaires annuel de 15 458 euros pour obtenir une rémunération de 1 000 euros net mensuels. Mensuellement, cela représente 1 288 euros de gains à réaliser avec votre blog pour atteindre cet objectif.
Il ne vous reste plus qu'à diviser ce résultat mensuel par le nombre d'heures que vous passez chaque mois à travailler sur votre blog pour connaitre votre taux horaire. Ainsi, vous êtes en mesure de chiffrer précisément quelle est la valeur réelle de votre travail en fonction de vos objectifs financiers.
Grâce à ce premier calcul, vous commencez à prendre conscience du volume de travail qu'il va falloir fournir (surtout au démarrage du projet) pour atteindre votre objectif. Dès que votre blog aura acquis un début de renommé et d'audience, vous pourrez alors prétendre à des rémunérations supérieures (pour le même effort). Cela dit, vous ne pourrez imposer vos tarifs que si le trafic et le contenu de votre blog justifient l’investissement pour les annonceurs.
Résumons la situation. Pour le moment, vous n'êtes pas en capacité d'influer sur le marché et sur les tarifs décidés par les annonceurs. Le seul moyen à votre disposition pour augmenter votre rémunération en tant que blogueur débutant est d'augmenter la valeur de votre travail, c'est à dire la valeur du trafic de votre blog. Pour cela, vous allez devoir travailler et améliorer la quantité et la qualité du contenu de votre blog. C'est ce que nous allons voir maintenant.
Tout est une question de contenu
Vous le savez surement si vous lisez régulièrement ce blog, je suis un fervent défenseur du contenu de qualité. Mais au fait, c'est quoi un contenu de qualité ?
Un contenu de qualité...
doit être pertinent pour le lecteur : inutile de réinventer la roue, un contenu lu et relu n'intéressera personne,
doit être en rapport avec la thématique de votre blog : restez concentré sur votre thématique de départ,
doit être original : tant sur la forme (le ton de l'article) et sur le fond (les idées développées),
doit être garanti sans OGM : sans orthographe gravement massacrée,
En tout cas, c'est ma définition et ma vision d'un contenu de qualité ! A vous de l'adapter ou de la reprendre à votre compte.
La promotion de votre contenu est la clef
Pour illustrer cela, je ne résiste pas à l'envie de partager une citation que je trouve parfaitement adaptée :
Effectivement, il ne sert à rien de s'épuiser à produire régulièrement du contenu de qualité si l'on n'est pas en mesure d'en faire la promotion efficacement. Et c'est encore plus vrai si ce contenu n'est pas suffisamment qualitatif (mais dans ce cas, il est utopique d'espérer promouvoir et de monétiser quoi que ce soit).
Outre les réseaux sociaux sur lesquels vous devez être présents et actifs de manière professionnelle, n'hésitez pas à publier des articles invité sur les blogs de référence en lien avec votre domaine. Non, vous ne travaillerez pas pour la concurrence mais c'est l'une des meilleures façons d'amener du trafic qualifié vers votre blog.
Pour obtenir des backlinks de qualité vers votre blog, vous devez créer du contenu qui soit suffisamment qualitatif afin que les sites d'autorité dans votre domaine partagent vos liens. Ça, c'est le principe et vous dvez garder ça en tête comme l'un de vos principaux objectifs.
Voilà pour ce qui est de la théorie. Passons maintenant à la pratique. Peu importe que vous ayez déjà un blog en place ou que vous envisagiez d'en créer un. La mise en application des conseils qui suivent doit vous permettre d'obtenir un trafic qui soit suffisant, tant en qualité et en quantité, afin d'être monétisable.
Comment créer un blog monétisable ?
Créer un blog, c'est simple et rapide. Mais créer un blog pour le monétiser demande une préparation et une planification un peu plus élaborée.
Passons en revue les différentes étapes nécessaires pour réussir ce projet.
1 - Ayez une thématique centrale
Cela semble pourtant évident mais vous seriez surpris de voir combien de blogs sont créés sans réelle thématique centrale. Pour réussir, vous devez :
être en mesure de fournir régulièrement un contenu en rapport : vous maîtrisez votre sujet, en connaissez les principaux acteurs, les rouages, le langage, les forces et les faiblesses, etc.
être en mesure de créer une véritable entreprise autour de ce sujet : vous devez vous assurer qu'il y a assez de matière pour écrire sur votre sujet et qu'il y a un lectorat suffisant.
Prenons un exemple. Si vous envisagez de créer un blog autour de la thématique de l'élevage canin, vous pouvez rédiger sur les problèmes de nourriture, le sujet de l'éducation, les concours de beauté, la santé, la reproduction, etc. Cela vous donne plusieurs champs à explorer pour diversifier la rédaction du contenu. Cela vous permettra également de vous positionner en tant qu'expert de ce domaine aux yeux de vos lecteurs.
2 - Ciblez une niche
Plus vous blog sera construit autour d'une niche et plus il vous sera facile de positionner votre contenu dans les pages des résultats des moteurs de recherche (car moins de concurrence). Il vous sera également plus facile de convertir votre auditoire en clients. N'hésitez pas à être spécifique, surtout si vous êtes un expert du domaine en question.
Reprenons notre exemple de blog autour de l'élevage canin. Pourquoi ne pas préciser que la niche de votre blog de l'élevage canin se limite à une race de chien en particulier dont vous êtes un spécialiste reconnu ?
3 - Préparez la rédaction
L'une des parties essentielle de la préparation de votre projet consiste à vous assurer qu'il y aura suffisamment de matière pour écrire sur la thématique que vous avez retenue. Vous devrez impérativement associer un appel à l'action pour chacun des articles que vous rédigerez. Planifiez la rédaction et la publication de votre contenu le plus tôt possible en amont de votre projet. N'hésitez pas à rédiger vos premiers articles même si votre blog n'est pas encore publié. Vous gagnerez un temps précieux et votre blog ne sera pas totalement nu le jour de sa naissance.
4 - Créez un contenu riche
Votre blog est maintenant en ligne. Vous avez commencé à publier vos premiers articles. Vous connaissez peut-être le fameux dicton "Le contenu est roi". Oui, le contenu de votre blog doit être qualitatif et doit apporter une vraie valeur ajoutée par rapport à vos confrères. Concentrez vos efforts sur la production d'articles de fond, illustrez les avec des images et des vidéos de qualité professionnelle. Variez vos contenus, créez des dossiers thématiques, faites des interviews, des reportages sur une exposition, etc.
Il est préférable de publier un seul article par mois de 1 000 à 2 000 mots plutôt que d'écrire un billet de 500 mots par semaine de très faible intérêt, juste pour mettre quelque chose en ligne. Pensez toujours à vos lecteurs en rédigeant (et non aux moteurs de recherche). Un bon article est un contenu qui doit apporter de la valeur ajoutée à votre blog et donc, à vos lecteurs. Avant de conclure chaque article, n'oubliez pas d'inciter vos lecteurs à passer à l'action pour qu'ils obtiennent un supplément qui leur est réservé (un bon de réduction à télécharger, un exemplaire gratuit d'un eBook s'ils s'abonnent à votre newsletter, etc.).
5 - Créez votre propre communauté de fans
Avec plusieurs milliards d'utilisateurs quotidiens, Facebook, LinkedIn, Twitter, Youtube et les autres médias sociaux sont aujourd'hui incontournables. Vous devez vous assurer que votre blog soit présent et visible sur les médias sociaux de votre choix (selon votre thématique). Pour cela, vous cultiverez et développerez une vraie communauté autour de votre thématique. Cela vous permettra d'élargir la portée et l'audience de votre blog. Chaque fois que vous publierez un nouveau billet sur votre blog, assurez-vous de le partager avec vos fans et incitez-les à partager à leur tour. Vous devez transformer ces fans en ambassadeurs de votre blog. Surveillez leurs réactions, leurs commentaires et les interactions de manière à répondre aux besoins de vos lecteurs.
En plus de la page Facebook de votre blog, vous partagerez vos articles sur tous les groupes Facebook ayant un rapport avec la thématique centrale de votre blog de manière à toucher un lectorat toujours plus large et trouver de nouveaux fans et de nouveaux lecteurs pour votre blog.
6 - Collectez les adresses mail de vos visiteurs
La création d'une liste de diffusion pour votre blog est une décision que vous n'avez pas à prendre : c'est vital pour votre projet. La réalité est qu'environ 70% des personnes qui visiteront votre blog ne reviendront jamais. Cela n'a rien à voir avec l'intérêt de votre contenu mais c'est juste qu'aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de fidéliser les internautes. La newsletter reste l'outil le plus efficace qui soit pour palier à cette tendance. Pour réussir à créer rapidement une liste de diffusion conséquente, il faut inciter vos visiteurs à s'y inscrire en échange de quelque chose de valeur (par exemple, des vidéos d'exercices pour éduquer son chiot).
7 - Testez la monétisation
Maintenant, vous avez du contenu intéressant et en quantité sur votre blog. Votre trafic augmente régulièrement et votre communauté de fans répond présente à chaque newsletter reçue. Le processus de monétisation de votre blog devient alors beaucoup plus simple à envisager.
C'est le moment idéal pour tenter un premier essai grandeur réelle. Compiler dans un fichier PDF vos cinq meilleurs articles sur le sujet le plus intéressant pour vos lecteurs en l'agrémentant d'informations complémentaires et spécifiques (c'est à dire, qui ne sont pas publiées sur votre blog mais qui donneront à votre fichier PDF toute sa valeur et sa raison d'être). Proposez votre guide complet spécial abonné.es à un tarif raisonnable sur votre blog et mesurez les résultats obtenus.
Les premiers résultats seront peut-être en deçà de vos espérances, soyez prêt à l'accepter et ne vous découragez surtout pas. Regardez ce que vous pouvez améliorer et appuyez-vous sur ce qui est positif. Mais si vous avez suivi scrupuleusement les conseils que vous venez de lire, alors il y a de grandes chances que ce premier test soit une vraie bonne surprise. Il est donc temps pour vous de passer la vitesse supérieure et de lancer la monétisation de votre blog.
Dans le prochain épisode consacré à la monétisation de son blog, nous verrons quelles sont les principales méthodes à privilégier. Nous détaillerons leurs avantages et regarderons comment les mettre en oeuvre.
Au cours de ce premier article, nous avons vu que la monétisation était un processus qui nécessitait une préparation et une organisation sans faille afin de mettre de son côté, toutes les chances de réussir.
Au delà de la qualité du contenu que vous serez capable de produire sur votre blog, ne perdez pas de vue que ce qui fera toute la différence sera votre capacité à drainer un flux de trafic constant et de qualité vers vos pages. Bon courage !
Si vous voulez les bonnes réponses, il est préférable de vous poser les bonnes questions. En effet, si vouloir gagner de l'argent grâce à Internet peut être une bonne idée, il faut cependant faire attention à ne pas ruiner vos chances de réussir votre projet.
Afin de vous aider à monétiser votre blog, j'ai écris ce guide complet sous la forme d'une série d'articles pour vous apporter un maximum de réponses sur ce sujet en essayant d'être le plus objectif possible :
Monétiser son blog, comment faire - 1/3: comment fonctionne la monétisation, combien pouvez-vous espérer gagner avec votre blog, ce qu'il faut faire pour y arriver, etc.
Monétiser son blog, les méthodes - 2/3: quelles sont les principales méthodes pour monétiser son blog, quelles sont les avantages et que faut-il mettre en place, etc.
Monétiser son blog, les conseils - 3/3: quels sont les pièges à éviter pour réussir à monétiser son blog, quel est le futur de la monétisation, les pistes à suivre, etc.
Monétiser un blog, ce qu'il faut savoir
Avant toute chose et autant vous le dire tout de suite, sachez que vous ne deviendrez jamais riche grâce à la monétisation. De nombreux vendeurs de miracle sur Internet vous promettent pourtant monts et merveilles à ce sujet. Ne rêvez pas, ce sont juste des personnes peu scrupuleuses qui cherchent à recruter des filleuls pour élargir leurs système pyramidal afin de gagner de l'argent sur votre dos. Fuyez-les ! Par contre, si vous cherchez un complément de revenus, la monétisation d'un blog est une solution tout à fait crédible.
Quand on parle de monétiser un blog, c'est en fait le trafic du blog qui est monétisé. Le blog en lui-même n'est qu'un espace qui sert à héberger une ou plusieurs annonces ou articles sponsorisés. Donc, plus le trafic de votre blog sera important et plus sa monétisation sera attractive.
La thématique du blog joue également un rôle important dans sa monétisation. En effet, un blog traitant d'un sujet porteur pour les annonceurs et pouvant drainer un flux de visiteurs conséquent (le crédit, le poker, la rencontre amoureuse, etc.) sera toujours plus prisé qu'un blog parlant des habitudes culinaires des paysans du Cantal au XIIIème siècle (même si ce sujet est sans doute passionnant pour certains).
Dernier point, il faut être au clair avec vous-même sur le niveau de rémunération attendu par cette activité. En effet, entre espérer gagner quelques dizaines ou centaines d'euros par mois et vouloir gagner un salaire uniquement avec la monétisation, il y a une réelle différence. Si en lisant cette phrase, vous avez pensé "je veux gagner le plus possible, vous verrez plus loin que c'est une mauvaise réponse. Il vous faut donc déterminer dès le départ quel est le niveau de votre ambition financière pour définir l'ensemble des actions vous allez devoir mettre en place pour atteindre votre objectif.
Maintenant que nous avons planté le décor, vous allez être en mesure de faire les bons choix pour entamer la réflexion de la monétisation de votre blog.
Méfiez-vous des vendeurs de rêve sur Internet
Combien puis-je espérer gagner avec mon blog ?
Voilà sans doute la première question qui vient en tête quand on aborde cette réflexion.
La France est un peu le parent pauvre en matière de blogging comparé à certains pays. En effet, si aux Etats-Unis certain(e)s bloggeurs/eurses peuvent gagner des millions de dollars par an (après des années de travail acharné), il faut remettre les choses dans leur contexte et les pieds sur terre. Nous ne jouons pas du tout dans la même catégorie.
Pour faire ce calcul, il existe pourtant une méthode assez simple qui permet de déterminer un tarif raisonnable et qui ne prend pas en compte tous les facteurs inhérents à votre blog et au marché (facteurs que vous ne maîtrisez d'ailleurs pas). On peut supposer que vous consacrez du temps à rédiger vos articles sur votre blog (heures par jour ou par semaine, etc.), que cela mobilise des ressources financières et matérielles (ordinateur, connexion Internet, etc.) et que vous êtes en mesure d'auto-financer tout cela parce que vous ne vivez pas encore de la monétisation de votre blog (pour le moment).
A mon avis, au lieu d'essayer de répondre à la question Combien puis-je espérer gagner avec mon blog ?, il faut plutôt de vous demander Combien ai-je envie de gagner avec mon blog ?.
Prenons notre calculatrice !
Pour votre blog, vous devez avoir un nom de domaine et un espace d'hébergement (de qualité). Pour ce type de services, les tarifs sont d'environ 50 euros par an. Vous utilisez votre ordinateur actuel et votre connexion Internet vous coute environ 30 euros par mois (même si elle ne sert pas uniquement à votre blog). Pour le moment, votre blog n'est qu'un simple hobby. Vous n'avez donc pas d'autres "investissements" que ces deux postes de dépense (je simplifie le calcul que vous adapterez selon votre situation). Votre blog représente donc actuellement un coût annuel de 410 euros.
Voilà pour les dépenses. Passons maintenant aux revenus.
Dans l'idéal, vous aimeriez gagner 1 000 euros nets par mois grâce à votre blog, c'est à dire 12 000 euros par an. Ajoutons les charges et les impôts (en tant qu'autoentrepreneur prestataire de services) et nous arrivons à un premier total de 15 048 euros. N'oublions pas d'ajouter les dépenses précédemment calculées liées au blog (410 euros) et nous avons un budget annuel de 15 458 euros.
Il vous faut donc réaliser un chiffre d'affaires annuel de 15 458 euros pour obtenir une rémunération de 1 000 euros net mensuels. Mensuellement, cela représente 1 288 euros de gains à réaliser avec votre blog pour atteindre cet objectif.
Il ne vous reste plus qu'à diviser ce résultat mensuel par le nombre d'heures que vous passez chaque mois à travailler sur votre blog pour connaitre votre taux horaire. Ainsi, vous êtes en mesure de chiffrer précisément quelle est la valeur réelle de votre travail en fonction de vos objectifs financiers.
Grâce à ce premier calcul, vous commencez à prendre conscience du volume de travail qu'il va falloir fournir (surtout au démarrage du projet) pour atteindre votre objectif. Dès que votre blog aura acquis un début de renommé et d'audience, vous pourrez alors prétendre à des rémunérations supérieures (pour le même effort). Cela dit, vous ne pourrez imposer vos tarifs que si le trafic et le contenu de votre blog justifient l’investissement pour les annonceurs.
Résumons la situation. Pour le moment, vous n'êtes pas en capacité d'influer sur le marché et sur les tarifs décidés par les annonceurs. Le seul moyen à votre disposition pour augmenter votre rémunération en tant que blogueur débutant est d'augmenter la valeur de votre travail, c'est à dire la valeur du trafic de votre blog. Pour cela, vous allez devoir travailler et améliorer la quantité et la qualité du contenu de votre blog. C'est ce que nous allons voir maintenant.
Tout est une question de contenu
Vous le savez surement si vous lisez régulièrement ce blog, je suis un fervent défenseur du contenu de qualité. Mais au fait, c'est quoi un contenu de qualité ?
Un contenu de qualité...
doit être pertinent pour le lecteur : inutile de réinventer la roue, un contenu lu et relu n'intéressera personne,
doit être en rapport avec la thématique de votre blog : restez concentré sur votre thématique de départ,
doit être original : tant sur la forme (le ton de l'article) et sur le fond (les idées développées),
doit être garanti sans OGM : sans orthographe gravement massacrée,
En tout cas, c'est ma définition et ma vision d'un contenu de qualité ! A vous de l'adapter ou de la reprendre à votre compte.
La promotion de votre contenu est la clef
Pour illustrer cela, je ne résiste pas à l'envie de partager une citation que je trouve parfaitement adaptée :
Effectivement, il ne sert à rien de s'épuiser à produire régulièrement du contenu de qualité si l'on n'est pas en mesure d'en faire la promotion efficacement. Et c'est encore plus vrai si ce contenu n'est pas suffisamment qualitatif (mais dans ce cas, il est utopique d'espérer promouvoir et de monétiser quoi que ce soit).
Outre les réseaux sociaux sur lesquels vous devez être présents et actifs de manière professionnelle, n'hésitez pas à publier des articles invité sur les blogs de référence en lien avec votre domaine. Non, vous ne travaillerez pas pour la concurrence mais c'est l'une des meilleures façons d'amener du trafic qualifié vers votre blog.
Pour obtenir des backlinks de qualité vers votre blog, vous devez créer du contenu qui soit suffisamment qualitatif afin que les sites d'autorité dans votre domaine partagent vos liens. Ça, c'est le principe et vous dvez garder ça en tête comme l'un de vos principaux objectifs.
Voilà pour ce qui est de la théorie. Passons maintenant à la pratique. Peu importe que vous ayez déjà un blog en place ou que vous envisagiez d'en créer un. La mise en application des conseils qui suivent doit vous permettre d'obtenir un trafic qui soit suffisant, tant en qualité et en quantité, afin d'être monétisable.
Comment créer un blog monétisable ?
Créer un blog, c'est simple et rapide. Mais créer un blog pour le monétiser demande une préparation et une planification un peu plus élaborée.
Passons en revue les différentes étapes nécessaires pour réussir ce projet.
1 - Ayez une thématique centrale
Cela semble pourtant évident mais vous seriez surpris de voir combien de blogs sont créés sans réelle thématique centrale. Pour réussir, vous devez :
être en mesure de fournir régulièrement un contenu en rapport : vous maîtrisez votre sujet, en connaissez les principaux acteurs, les rouages, le langage, les forces et les faiblesses, etc.
être en mesure de créer une véritable entreprise autour de ce sujet : vous devez vous assurer qu'il y a assez de matière pour écrire sur votre sujet et qu'il y a un lectorat suffisant.
Prenons un exemple. Si vous envisagez de créer un blog autour de la thématique de l'élevage canin, vous pouvez rédiger sur les problèmes de nourriture, le sujet de l'éducation, les concours de beauté, la santé, la reproduction, etc. Cela vous donne plusieurs champs à explorer pour diversifier la rédaction du contenu. Cela vous permettra également de vous positionner en tant qu'expert de ce domaine aux yeux de vos lecteurs.
2 - Ciblez une niche
Plus vous blog sera construit autour d'une niche et plus il vous sera facile de positionner votre contenu dans les pages des résultats des moteurs de recherche (car moins de concurrence). Il vous sera également plus facile de convertir votre auditoire en clients. N'hésitez pas à être spécifique, surtout si vous êtes un expert du domaine en question.
Reprenons notre exemple de blog autour de l'élevage canin. Pourquoi ne pas préciser que la niche de votre blog de l'élevage canin se limite à une race de chien en particulier dont vous êtes un spécialiste reconnu ?
3 - Préparez la rédaction
L'une des parties essentielle de la préparation de votre projet consiste à vous assurer qu'il y aura suffisamment de matière pour écrire sur la thématique que vous avez retenue. Vous devrez impérativement associer un appel à l'action pour chacun des articles que vous rédigerez. Planifiez la rédaction et la publication de votre contenu le plus tôt possible en amont de votre projet. N'hésitez pas à rédiger vos premiers articles même si votre blog n'est pas encore publié. Vous gagnerez un temps précieux et votre blog ne sera pas totalement nu le jour de sa naissance.
4 - Créez un contenu riche
Votre blog est maintenant en ligne. Vous avez commencé à publier vos premiers articles. Vous connaissez peut-être le fameux dicton "Le contenu est roi". Oui, le contenu de votre blog doit être qualitatif et doit apporter une vraie valeur ajoutée par rapport à vos confrères. Concentrez vos efforts sur la production d'articles de fond, illustrez les avec des images et des vidéos de qualité professionnelle. Variez vos contenus, créez des dossiers thématiques, faites des interviews, des reportages sur une exposition, etc.
Il est préférable de publier un seul article par mois de 1 000 à 2 000 mots plutôt que d'écrire un billet de 500 mots par semaine de très faible intérêt, juste pour mettre quelque chose en ligne. Pensez toujours à vos lecteurs en rédigeant (et non aux moteurs de recherche). Un bon article est un contenu qui doit apporter de la valeur ajoutée à votre blog et donc, à vos lecteurs. Avant de conclure chaque article, n'oubliez pas d'inciter vos lecteurs à passer à l'action pour qu'ils obtiennent un supplément qui leur est réservé (un bon de réduction à télécharger, un exemplaire gratuit d'un eBook s'ils s'abonnent à votre newsletter, etc.).
5 - Créez votre propre communauté de fans
Avec plusieurs milliards d'utilisateurs quotidiens, Facebook, LinkedIn, Twitter, Youtube et les autres médias sociaux sont aujourd'hui incontournables. Vous devez vous assurer que votre blog soit présent et visible sur les médias sociaux de votre choix (selon votre thématique). Pour cela, vous cultiverez et développerez une vraie communauté autour de votre thématique. Cela vous permettra d'élargir la portée et l'audience de votre blog. Chaque fois que vous publierez un nouveau billet sur votre blog, assurez-vous de le partager avec vos fans et incitez-les à partager à leur tour. Vous devez transformer ces fans en ambassadeurs de votre blog. Surveillez leurs réactions, leurs commentaires et les interactions de manière à répondre aux besoins de vos lecteurs.
En plus de la page Facebook de votre blog, vous partagerez vos articles sur tous les groupes Facebook ayant un rapport avec la thématique centrale de votre blog de manière à toucher un lectorat toujours plus large et trouver de nouveaux fans et de nouveaux lecteurs pour votre blog.
6 - Collectez les adresses mail de vos visiteurs
La création d'une liste de diffusion pour votre blog est une décision que vous n'avez pas à prendre : c'est vital pour votre projet. La réalité est qu'environ 70% des personnes qui visiteront votre blog ne reviendront jamais. Cela n'a rien à voir avec l'intérêt de votre contenu mais c'est juste qu'aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de fidéliser les internautes. La newsletter reste l'outil le plus efficace qui soit pour palier à cette tendance. Pour réussir à créer rapidement une liste de diffusion conséquente, il faut inciter vos visiteurs à s'y inscrire en échange de quelque chose de valeur (par exemple, des vidéos d'exercices pour éduquer son chiot).
7 - Testez la monétisation
Maintenant, vous avez du contenu intéressant et en quantité sur votre blog. Votre trafic augmente régulièrement et votre communauté de fans répond présente à chaque newsletter reçue. Le processus de monétisation de votre blog devient alors beaucoup plus simple à envisager.
C'est le moment idéal pour tenter un premier essai grandeur réelle. Compiler dans un fichier PDF vos cinq meilleurs articles sur le sujet le plus intéressant pour vos lecteurs en l'agrémentant d'informations complémentaires et spécifiques (c'est à dire, qui ne sont pas publiées sur votre blog mais qui donneront à votre fichier PDF toute sa valeur et sa raison d'être). Proposez votre guide complet spécial abonné.es à un tarif raisonnable sur votre blog et mesurez les résultats obtenus.
Les premiers résultats seront peut-être en deçà de vos espérances, soyez prêt à l'accepter et ne vous découragez surtout pas. Regardez ce que vous pouvez améliorer et appuyez-vous sur ce qui est positif. Mais si vous avez suivi scrupuleusement les conseils que vous venez de lire, alors il y a de grandes chances que ce premier test soit une vraie bonne surprise. Il est donc temps pour vous de passer la vitesse supérieure et de lancer la monétisation de votre blog.
Dans le prochain épisode consacré à la monétisation de son blog, nous verrons quelles sont les principales méthodes à privilégier. Nous détaillerons leurs avantages et regarderons comment les mettre en oeuvre.
Au cours de ce premier article, nous avons vu que la monétisation était un processus qui nécessitait une préparation et une organisation sans faille afin de mettre de son côté, toutes les chances de réussir.
Au delà de la qualité du contenu que vous serez capable de produire sur votre blog, ne perdez pas de vue que ce qui fera toute la différence sera votre capacité à drainer un flux de trafic constant et de qualité vers vos pages. Bon courage !
A propos de Daniel
Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort de son expérience, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source. Très impliqué en faveur du CMS Joomla depuis 2014, il est également conférencier et fondateur du Joomla User Group Breizh.