Réussir sa page "à propos"

Réussir sa page "à propos"

Il y a deux types de page "A propos" : les bonnes et les autres. Parce que vous n'aurez pas deux fois l'opportunité de faire une première bonne impression, il vaut mieux lire cet article pour réussir cet exercice important.

Selon vous, quel est le but d’une page "À propos de nous" ? Est-ce que ce type de page doit parler de vous ou doit elle parler à vos visiteurs ? Est-ce une page remplie de contenus publiés juste avant de lancer votre site ou bien raconte-t-elle une histoire soigneusement rédigée qui attire les visiteurs et les incite à soutenir votre cause ?

J'espère que vous êtes dans le deuxième cas. Dans ce cas, vous avez longuement réfléchi à votre page "À propos" en créant un scénario qui parle autant de vos visiteurs que de votre site. Vous utilisez cette page pour raconter une histoire, pour expliquer qui vous êtes, ce que vous faites et en quoi vous êtes différent. C’est un énoncé de positionnement, un énoncé de mission - même une vision de votre monde.

Ou peut être pas. Malheureusement, certains sites n'en n'ont même pas ! Mais le plus souvent, les pages "À propos" ont tendance à être lamentablement bâclées. La plupart d'entre elles ne comptent qu'un ou deux paragraphes, visiblemment rédigés à la va vite juste avant la mise en production du site. Et c’est vraiment dommage car pour de nombreux sites, la page "À propos" est très souvent la deuxième page la plus visitée. Et oui, après la page d'accueil, la page la plus visitée est la page "À propos".

Si votre page "À propos" n'est pas optimale, ce qui suit devrait contribuer à l'améliorer significativement. Si vous pensez avoir déjà une (très) bonne page "À propos", cet article pourrait peut-être encore l'améliorer.

Mettez-vous à la place de vos visiteurs

La première chose à faire pour améliorer votre page "À propos" est de changer de point de vue. Au lieu de regarder cette page avec votre point de vue, essayez de la regarder comme vos visiteurs la voient - ou mieux encore, comme vos clients, vous lecteurs ou vous clients idéaux la voient.

Vous ne savez pas comment faire ? Le meilleur moyen pour y parvenir est d’imaginer que vous êtes en train de parler à ces personnes. Imaginez que vous vous teniez sur une scène, devant des personnes venues vous écouter. Que leur diriez-vous pour vous présenter ?

Si cela est trop stressant à imaginer, imaginez-vous en train de parler à votre client idéal autour d'un café, que lui diriez-vous à propos de vous ? Qu'aurait-il envie d'entendre à votre sujet ? Comment allez-vous capter son attention ?

Parler à tout le monde en même temps

Votre première difficulté est de définir à qui vous voulez parler. Si vous travaillez avec plusieurs publics (alias "marketing personas"), le vrai défi consistera à vous adresser à tous ces groupes en même temps.

Suivant le typologie de votre public, il peut dont être intéressant, voire nécessaire, d'avoir une ou plusieurs pages "À propos" si vous voulez segmenter et cibler votre discours en fonction de vos audiences.

A titre d'exemple, de grandes entreprises et organisations, telles que la Economy League of Greater Philadelphia, vont même jusqu'à avoir des pages d'informations séparées pour leur conseil d'administration, leurs investisseurs et leur personnel.

Economy League Greater Philadelphia
Economy League Greater Philadelphia

Connaître son public

Généralement, le problème est que la définition des cibles du site n'a été faite correctement (ou même pas du tout). Naturellement, c’est une bonne idée de le faire avant de lancer votre site (ou même avant de lancer votre business), mais cela se produit souvent. Très souvent.

Mais ne paniquez surtout pas si votre compréhension de votre public est encore floue. C'est même une bonne chose car c'est un exercice idéal à faire. Pour commencer, posez-vous quelques questions :

  • Qu'est-ce que les visiteurs de votre site regardent le plus souvent ?
  • Comment pensez-vous pouvoir les aider ?
  • Qu'est-ce qui les intéresse le plus sur votre site ?
  • Qu'est-ce qui les intéresse le moins sur votre site ?
  • En quoi ce que vous proposez est-il différent de vos concurrents ?
  • Comment votre public peut-il voir que vous êtes différent ?
  • Que pouvez-vous montrer ou dire à votre public ce qui vous distingue ?

Le simple fait de répondre à ces questions vous aidera grandement à améliorer le contenu de votre page "À propos". En fait, vous pourriez tout simplement rédiger ces questions et leurs réponses dans un format FAQ (Foire aux questions) et vous auriez déjà une bien meilleure page "À propos" que la plupart des sites.

Pendant que vous écrivez vos réponses, réfléchissez toujours à la manière dont votre public les lira et les comprendra. N'oubliez pas que vos visiteurs se demandent toujours Qu'est-ce que cela a à voir avec moi ? Comment cela peut-il m'aider ?
Essayez également d'utiliser un ton conversationnel lorsque vous rédigez pour votre public. Ecrivez comme si vous leur parliez en étant assis devant un café. Au besoin, n'hésitez pas à mettre un peu d'humour dasn votre page en fonction de votre public. A l'inverse, une formulation trop rigide ou un ton trop formel sera rarement apprécié ici.

Formater votre page

Les mêmes règles de mise en page s'appliquent aux pages produits, aux articles de blog et aux pages "À propos". La plupart de vos visiteurs ne liront pas simplement votre page mais ils l’analyseront. Voici donc quelques règles générales à appliquer pour la mise en page :

Le sous-titre

Un sous-titre judicieusement rédigé est un moyen simple et éprouvé pour diriger vos différents groupes de visiteurs vers différentes parties de la page. Si vous ne tenez pas à avoir plusieurs pages "À propos", il suffit de casser votre page en plusieurs sections.

Les listes

Vous avez des phrases avec beaucoup de virgules, listant de nombreux éléments ? Préférez l'usage des listes avec des puces qui est plus lisible pour l'internaute. Vous pourrez vous en servir pour mettre en avant vos objectifs ou montrer en quoi votre entreprise est unique.

Les images et la vidéo

Même si nous aborderons ce thème dans le prochain chapitre, n'hésitez pas à illustrer votre page "À propos" avec des images et des vidéos pour la rendre plus attrayante pour vos visiteurs.

Le call to action

Là aussi, n'oubliez pas cet élément important sur votre page "À propos" pour inciter vos visiteurs à remplir un formulaire de contact ou à s'abonner à votre newsletter.

Les images et la vidéo

Comme mentionné ci-dessus, il est essentiel d’avoir au moins une photo sur votre page "À propos". Et s'il vous plaît, n'utilisez surtout pas une photo provenant d'une banque d'image !

À tout le moins, il devrait y avoir au minium une photo de vous (et de votre équipe, si vous ne travaillez pas seul.e).

Copyhackers
Copyhackers

Etudions la mise en page de cette page "À propos".
Celle-ci nous permet d’apprendre à connaître la personne d’une manière très simple : on y voit une jolie photo colorée, un call-to-action visible comme il faut, depuis combien de temps elle est en fonction, quelles sont ses idées et sa vision de son activité, quels ses goûts et ses aspirations professionnelles. Ensuite, elle affiche ses témoignages clients pour nous rassurer. C’est court et simple, mais cette page "À propos" fait le travail. Bien sûr, la photo aide au résultat final car sans elle, cette page ne fonctionnerait pas aussi bien.

Et si je ne souhaite pas afficher mon visage ?

Dans ce cas, vous avez plusieurs alternatives à votre disposition :

  • Une photo de votre équipe - C’est un classique que l'on retrouve très souvent sur ce type de page. C’est également un excellent moyen de donner un aperçu vivant et crédible de votre entreprise.

  • La devanture de votre entreprise - C’est l’idéal pour les commerces de proximité, mais également pour toutes les entreprises qui reçoivent leur clientèle. Vous avez plusieurs points de vente ? Affichez également des photos de ces lieux sur votre page.

  • Des personnes devant votre bureau - Cela peut être des employés ou des clients (avec leur accord). Idéalement, les locaux doivent être propres, bien éclairés et les photos prises un jour où tout le monde aura un bureau relativement bien rangé. Ce type de photos est également très important pour les employés et clients potentiels.

  • Votre mascotte - Certaines cultures d’entreprise s’y prêtent mieux que d’autres. Mais j’ai déjà vu des pages "À propos" qui ne contenaient que des photos des animaux de compagnie des collaborateurs.

Votre histoire

Votre page "À propos" est l'endroit idéal pour raconter votre histoire à vos visiteurs. Généralement, cela vous aménera à expliquer pourquoi et comment vous faites votre activité, quelles sont vos motivations et votre ambition à court, moyen et long terme. N'hésitez pas à contextualiser votre récit pour le rendre plus vivant et plus humain.

Vous pouvez également afficher une timeline des événements les plus marquants de votre entreprise, depuis sa date de création. Ce type d'affichage historique permet de rassurer les internautes sur la pérennité de votre entreprise et de leur montrer quelles sont été vos plus importantes réalisations. A titre d'exemple, voici celle que j'ai réalisé pour ce site :

web-eau.net
web-eau.net

Conclusion

Il est temps maintenant de revoir votre page "À propos" en la reconsidérant comme un élément essentiel de votre site - car c’est vraiment le cas. Vous n’aurez jamais une meilleure occasion de montrer qui vous êtes en tant qu’entreprise ou même en tant qu’individu. Dans un monde où le virtuel est devenu prépondérant, afficher un peu d'humanité est une très bonne chose et permet de sortir du lot très facilement.

N'oubliez pas que votre page "À propos" doit contenir suffisamment d’informations pour que les internautes puissent avoir le sentiment de vous connaître quand ils ont fini de le lire. Il n'est pas nécessaire de rédiger un texte de 5 000 mots, mais vous devez donner assez d’informations pour inspirer confiance. Et plus vos visiteurs auront confiance, plus ils seront susceptibles de vous contacter.
A vous de jouer !

Crédit image : www.gotcredit.com

A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.