Les premiers paramétrages de votre site vont vous permettre de bien démarrer votre projet Web car ce sont des réglages indispensables à effectuer sur Joomla 4

Pour suivre les étapes décrites ci-dessous, il vous faudra avoir ouverts sur votre ordinateur, les programmes suivants :
  • un éditeur de texte (type Notepad++, par exemple),
  • un client FTP (FileZilla, par exemple),

La racine de votre site

On appelle la racine du site, l'ensemble des fichiers et des dossiers qui composent votre site Joomla 4. C'est ce que vous avez transférer sur votre serveur distant à l'étape précédente.

Si votre site est hébergé sur un serveur local, ouvrez le dossier contenant les fichiers de votre site Joomla dans le répertoire C:\XAMPP\htdocs\joomla.

Si votre site est hébergé sur un serveur distant, ouvrez votre client SFTP et connectez-vous au serveur où est hébergé votre site Joomla 4.


A la racine de votre site Joomla, vous trouverez les fichiers suivants:

  • 1 - configuration.php - à conserver
  • 2 - htaccess.txt - à renommer en .htaccess (n'oubliez surtout pas le .).

    Un fichier .htaccess est un fichier de configuration pour les serveurs de type Apache. Il permet de définir des règles (ou instructions) pour un répertoire et pour l'ensemble de ses sous-répertoires. Ce fichier a principalement 2 raisons d'être présent sur votre site Joomla 4 :

    • la sécurité du site : empêcher l'accès à un répertoire ou à certains fichiers, verrouiller l'accès à un répertoire par un mot de passe, etc.
    • le référencement : la gestion des redirections, la réécriture des adresses URLs, etc.
  • 3 - index.php - à conserver
  • 4 - LICENSE.txt - à lire et à supprimer
  • 5 - README.txt - à lire et à supprimer
  • 6 - robots.txt - voir ci-dessous
  • 7 - web.config.txt - si votre serveur est de type Apache, vous pouvez supprimer ce qui ne sert que pour les serveurs de type IIS. Dans le doute, demandez à votre hébergeur avant d'intervenir.

Les premiers paramétrages de votre site Joomla 4

robots.txt

La raison d'être du fichier robots.txt est d'indiquer aux robots des moteurs de recherche les parties de votre site qui sont (ou pas) à indexer. Par défaut, le fichier natif de Joomla est rédigé pour indiquer aux robots que tout le contenu est indexable. Si vous travaillez sur un serveur distant, tout le contenu qui est ajouté dans votre site se trouvera indéxé par les robots. Il est peut-être plus prudent d'attendre que le site soit terminé pour indiquer aux moteurs de recherche qu'ils peuvent crawler et indexer le site.

Pour cela, nous allons procéder à l'opération suivante :

S'agissant d'un fichier original, sauvegardez-le sur votre ordinateur en changeant son nom en "fichier-robots-original", par exemple.

Copiez ensuite ce fichier et nommez-le robots.txt.

Ouvrez ce fichier avec votre éditeur de texte et effacez la totalité du contenu.

A la place, écrivez simplement cette instruction :

User-agent: *
Disallow: /

Cette simple instruction indiquera aux robots des moteurs de recherche de ne pas indexer le contenu de votre site.

Enregistrez votre modification et renvoyez ce fichier à la racine de votre site à l'aide de votre client SFTP.

Lorsque votre site sera totalement terminé et prêt à être mis en production, il vous faudra impérativement supprimer ce fichier modifié et le remplacer par le fichier d'origine en le renommant robots.txt. Sans quoi, votre site Web ne sera jamais indexé par les moteurs de recherche.

Les premiers paramétrages de votre site Joomla 4

Plusieurs paramètrages sont à effectuer afin de pouvoir travailler confortablement et efficacement.

Pour cela, nous allons ouvrir le panneau d'administration de Joomla 4 pour intervenir sur sa configuration.
A partir de la page d'accueil de votre panneau d'administration, cliquez sur Configuration globale dans la rubrique Système.

Accès configuration Joomla 4

Onglet Site

  • Métadonnées
    Description du site

    Vous devez remplir avec la plus grande attention le contenu de la balise description de votre site. C'est cette description qui sera reprise dans les pages de résultats des moteurs de recherche et que verront les internautes avant d'arriver sur votre site. Vous devez donc rédiger un texte qui soit le plus descriptif possible sur le contenu général de votre site et qui devra contenir environ 150 à 160 caractères.

    Les premiers paramétrages de votre site Joomla - Balise description

  • SEO

    Activez les 2 paramètres suivants :

    • Réécriture d'URL en clair (SEF) - cela aura pour effet d'avoir des URLs lisibles et compréhensibles
    • Réécriture au 'vol' des URL" - cela aura pour effet de supprimer la mention index.php des URLs de votre site.

    Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous conseille fortement de lire Le référencement pour Joomla.

    Les premiers paramétrages de votre site Joomla - Configuration SEO Joomla 4

Onglet Système

  • Cache

    Cache système - Durant toute la phase de conception de votre site, le système de cache peut-être désactivé. Pour comprendre et approfondir la question du système de cache, vous pouvez consulter l'article suivant : le cache de Joomla

    Naturellement, il faudra penser à activer cette option lors de la mise en production du site pour améliorer les performances.

    Les premiers paramétrages de votre site Joomla - Cache de Joomla

  • Session

    Gestionnaire de session - Par défaut, vous disposez de 15 minutes avant d'être déconnecté par le système en cas d'inactivité sur le panneau d'administration. Afin de pouvoir travailler en toute sérénité, n'hésitez pas à indiquer ici une durée longue (500, par exemple).

    Suivi des métadonnées de session - Si vous êtes seul.e à travailler sur le panneau d'administration de votre site, vous n'avez probablement pas besoin que ce paramètre soit activé.

    Les premiers paramétrages de votre site Joomla - Configuration des sessions de Joomla 4

Francisation de Joomla 4

Vous venez d'appliquer les premiers paramétrages de votre site Joomla 4. Mais si vous n'avez pas installé le pack Joomla fr-FR et que vous désirez franciser votre site Joomla 4 (aussi bien le backend que le frontend), il est tout à fait possible de le faire maintenant en suivant ces étapes depuis votre panneau d'administration :

  • Dans le menu de gauche, cliquez d'abord sur Système,
  • Dans la rubrique Gestion cliquez sur languages,
  • Cliquez sur le bouton Install Languages en haut de votre écran,
  • Dans la liste des langues disponibles, trouvez french puis cliquez sur le bouton bleu Install.

Maintenant que le pack de langue est installé, il faut indiquer à Joomla quelle est la langue par défaut que vous souhaitez utiliser pour le backend et pour le frontend (car vous pouvez utiliser deux langues différentes).


  • Parmi les langues installées, définissez French (fr-FR) comme langue par défaut, aussi bien pour le site que pour l'administration.

Francisation de Joomla 4

Voilà, vous avez appliquez les premiers paramètrages à votre site Joomla 4. Cela vous permet de travailler plus sereinement et d'appréhender la prise en mains du backend en douceur.

Cet article est très largement inspiré de l'article "Les premières étapes pour bien démarrer mon projet avec Joomla!" que j'ai écrit et publié en septembre 2015 sur le Joomla Community Magazine.

Votre progression :

27,02%

web-eau.net

29800 Landerneau

06 74 50 27 99

daniel@web-eau.net