1 année de stratégie content marketing offerte

1 année de stratégie content marketing offerte

Sauf à disposer de moyens importants, il est difficile de se faire connaitre dans les premières années d'activité. Il existe cependant une méthode éprouvée qui peut vous permettre de trouver rapidement vos premiers clients : le content marketing.

Le content marketing (ou marketing de contenu, en français) est un type de marketing qui implique la création et le partage de matériel en ligne (tels que des vidéos, des articles de blogs, des infographies et des publications sur les réseaux sociaux) qui ne fait pas la promotion explicite d'une marque mais qui vise à stimuler l'intérêt des consommateurs pour ses produits et/ou ses services.

Pour faire simple, l'idée est de parler de tout ce qui est autour de votre activité mais sans parler directement de celle-ci. On éveille ainsi l'intérêt du prospect qui est alors plus enclin à devenir client quand il cherchera un produit proposé par votre marque.

Mais ne croyez surtout pas qu'il suffit de partager quelques articles et quelques vidéos de temps en temps pour assurer la survie de votre activité. Ce serait trop facile ! Pour que le marketing de contenu fonctionne vraiment, il faut évidemment d'abord établir une vraie stratégie.
Dans cet article, je vous dévoile comment mettre en place une stratégie efficace sur toute une année. Ainsi, mois après mois, vous aurez une feuille de route claire et précise pour piloter et réussir !

Quelques données à propos du marketing de contenu

S'il faut vous convaincre que le marketing de contenu est fait pour vous, alors voici quelques chiffres qui parleront d'eux-mêmes :

D'après une infographie réalisée par Demand Metric, le marketing de contenu coûte jusqu'à 62% moins cher que le marketing traditionnel (extrait ci-dessous).

D'après Kapost, si l'on compare le marketing de contenu avec la recherche payante, le marketing de contenu obtient trois fois plus de leads par dollar investi.

Selon Carolyn Edgecomb, les petites entreprises qui tiennent un blog ont 126% de lead en plus en comparaison avec celles qui ne bloguent pas.

Selon le Content Marketing Institute, le marketing de contenu enregistre des taux de conversion six fois plus élevés que les autres méthodes d'acquisition.

Je pourrais partager des centaines de statistiques sur ce sujet, ce serait lassant car toutes iraient dans le même sens. L'idée ici est de vous démontrer de l'utilité et de l'efficacité de cette méthode.

Voyons maintenant comment transformer cela en stratégie pour que vous puissiez la mettre en oeuvre.

Infographie DemandMetric

Extrait de l'infographie réalisée par Demand Metric

Votre stratégie de marketing de contenu

La stratégie que je m'apprête à vous dévoiler maintenant est applicable à n'importe quel secteur d'activité. En effet, il vous suffit d'appliquer - mois après mois - les recommandations qui suivent pour avoir une stratégie d'acquisition de leads réellement efficace et pérenne. A vous de jouer !

Janvier : Concentrez-vous d'abord et seulement sur vos clients

Le marketing de contenu n'est pas très compliqué. Pour que la recette fonctionne, il faut un peu de temps, un peu d'imagination et un ingrédient indispensable : produire du contenu qui soit centré sur l'intérêt de vos clients. C'est à dire qui résout les problèmes auxquels sont confrontés vos clients cibles.

La première des choses est de commencer par faire une recherche sur vos clients potentiels. Qui est le plus susceptible d'acheter vos produits et services ? Qu'est-ce qui les empêche de dormir la nuit (sous-entendu, de quoi ont-ils vraiment besoin) ? Avez-vous l'expertise suffisante pour leur apporter ce réconfort (sous-entendu, vos produits et services répondent ils à leurs besoins) ?
Si oui, notez tout cela précieusement. Ce sont toutes ces idées que vous transformerez bientôt en contenu à part entière. Ne vous inquiétez pas, de simples esquisses feront très bien l'affaire à ce stade. Gardez-les à portée de main lorsque vous commencez la production de votre contenu.

Février : Produisez votre contenu et commencez à le publier

Nous l'avons vu en introduction, le marketing de contenu est très économique à produire. Naturellement, vous pouvez faire appel aux services d'une agence de marketing de contenu si vous avez besoin d'un peu d'aide dans certains domaines, mais généralement, vous pouvez commencer avec presque rien si vous êtes un tant soit peu débrouillard.

En effet, il existe de très nombreux outils gratuits (ou à très faible coût) qui peuvent vous aider à lancer votre stratégie de contenu, comme le souligne Neil Patel, expert en marketing numérique. En voici quelques-uns (liste non exhasutive) que je trouve praticulièrement utiles, spécialement pour les projets à (très) petit budget :

  • Google Docs: vous n'avez pas besoin d'acheter une licence pour avoir un logiciel de traitement de texte quand vous pouvez utiliser Google Docs, simplement à partir d'un compte Gmail (lui aussi gratuit). Cet outil partage à peu près les mêmes fonctionnalités que les logiciels de traitements de texte payants mais il dispose d'un avantage qu'aucun de ceux-ci n'a: vous pouvez collaborer en temps réel avec les membres de votre équipe dont vous souhaitez obtenir la contribution.
  • Google Keyword Planner: cet outil gratuit vous permet de trouver les bons mots clefs pour concentrer votre contenu. Branchez simplement vos produits et services, et l'outil vous affichera une longue liste de mots associés, ainsi que le nombre de recherches pour ces mots.
  • Joomla: pour démarrer, vous pouvez lancer votre blog avec le service de création de site Web gratuits proposé par Joomla. Au fur et à mesure que vous gagnerez en visibilité, en popularité et en clients, vous pourrez migrer votre contenu vers une version payante hébergée avec une URL personnalisée avec votre propre mon de domaine.
  • Google Analytics: découvrez tout sur le traffic et les audiences de votre blog ou de votre site Web ainsi que les actions qu'entreprennent vos visiteurs lorsqu'ils sont sur vos pages. Plus vous en savez sur votre public, mieux vous pouvez adapter le contenu qui lui est destiné.
  • Votre smartphone et / ou votre appareil photo: bien que cet équipement ne soit pas tout à fait gratuit, vous en avez probablement déjà un. Utilisez-le pour créer des vidéos et des photos pratiques qui présentent vos produits ou services. Soignez la qualité car vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression.
  • MailChimp: utilisez cet service pour envoyer des e-mails et des newsletters ciblés à vos différents segments de clientèle ainsi qu'à vos prospects. Restez informé des nouveaux articles, ainsi que des offres exclusives, telles que des e-book ou des livres blancs, que vous proposez uniquement à vos abonnés.
  • Les réseaux sociaux: créez-vous des profils et utilisez-les pour promouvoir vos articles de blog, vos podcasts ou vidéos. Assurez-vous d'utiliser les mots clés que vous avez choisis pour obtenir le plus de vues possibles sur vos publications.
Infographie DemandMetric
Produire du contenu oui mais de qualité !
Source: Phillip Tolbert - Flickr

Mars : Créer votre planificateur de contenus

Maintenant que vous avez commencé à publier vos premiers articles, vidéos ou photos, il est temps de vous organiser en créant un planificateur de contenus (avec un simple tableur) qui vous aidera à publier le reste de vos contenus tout au long de l'année. Notez-y toutes les idées que vous n'avez pas encore explorées. Mais le plus important est de les publier lorsqu'elles auront un sens par rapport à votre saisonnalité.

Prenons un exemple. Si vous tenez une salle de fitness, vous pouvez envisager de publier dès maintenant des articles et / ou des vidéos expliquant à vos client.es potentiel.les comment avoir une silhouette de rêve avant l'été, c'est à dire au plus tard en mars ou début avril. Dans le même ordre d'idée, vous publierez votre contenu sur le vélo d'appartement comme idée de cadeau de Noël, fin octobre ou novembre.

Utilisez votre planificateur de contenu pour réutiliser le contenu plus ancien pour votre nouvelle audience. Si vous avez publié un article sur la préparation de la déclaration d'impôts en janvier, réutilisez-en une partie pour créer une vidéo de rappel à la rentrée sur les possibles allégements fiscaux.

Vous trouverez ci-dessous, une dizaine de calendriers de contenu axés sur le marketing que vous pourrez télécharger et modifier à votre guise.

Avril : C'est le mois des cadeaux et des surprises !

C'est le printemps et les enfants attendent avec impatience la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques. Pourquoi limiter les cadeaux et les goodies aux seuls enfants ? Offrez donc à vos clients fidèles et aux personnes abonnées à votre newsletter, une ressource qu'ils pourront utiliser toute l'année.

Que ce soit un e-book qui donne des détails sur les principaux fournisseurs de l'industrie pour vos clients B2B ou un guide sur la manière d'écrire ses mémoires pour votre entreprise d'auto-édition de livres, partagez une ressource inédite et de qualité que vos cibles vont pouvoir utiliser au cours des prochains mois.

Mai : Livre blanc ou études de cas ? Pourquoi pas les deux !

Ce que vos produits et services ont apporté à certains clients peut aider à générer des achats par d'autres clients qui se trouveraient dans une situation similaire. Cela vaut non seulement pour les entreprises B2C, mais encore plus pour les entreprises B2B. En fait, d'après une étude réalisée en 2016 par Demand Gen Report, 73% des clients B2B s'appuient sur des études de cas pour informer avant de faire des achats. On monte même jusqu'à 82% avec un livre blanc !

Les études de cas sont des récits courts et précis qui expliquent de manière factuelle comment vos produits ou services ont aidé vos clients à résoudre certains de leurs problèmes les plus difficiles. Les publier, avec un lien vers le site Web du client dans le cas où un prospect souhaiterait vérifier vos affirmations, est un excellent moyen d'amener vos prospects à envisager d'acheter votre produit ou service.

Juin : Examinez avec soin vos statistiques

Le milieu de l'année est un moment idéal pour commencer à évaluer ce que vous avez fait jusqu'à présent. Regardez quelles sont les performances de vos publications sur les réseaux sociaux, celles de votre blog en utilisant Google Analytics et les outils d'analyse de vos plateformes de réseaux sociaux.
Ceux qui ont le plus de clics vers votre site Web, le plus de conversions et le plus de ventes générées méritent d'être republiés.
Ceux qui en ont eu le moins méritent votre attention avec une analyse plus poussée afin de les améliorer pour une prochaine parution.

Mesurez toujours vos résultats tout au long de l'année. Faites la promotion de vos meilleurs contenus et ajustez ceux qui sont à la traîne.

Créez un contenu similaire à vos meilleurs publications ou réutilisez-les dans un contexte légèrement différent afin de toucher un nouveau public.
Par exemple, si votre meilleure performance concerne une vidéo sur la façon de faire la vidange d'une voiture, rédigez un tutoriel étape par étape sur le même sujet que vous publierez sur votre blog (sans oublier le lien vers la vidéo d'origine afin d'obtenir encore plus de d'interactions.

Juillet : Ajustez votre stratégie en fonction de vos statistiques

Vous avez publié du contenu sur votre blog depuis plusieurs mois et vous partagez ces articles sur vos différents réseaux sociaux. Il est temps maintenant d'examiner en détail vos chiffres pour voir s'il y a de nouveaux segments de clients potentiels qui pourraient être prometteurs - et de revoir vos segments actuels sur la base de ces informations.

Apprendre à connaître ses clients (et ses prospects) est la clef du succès du marketing de contenu. Le but du marketing de contenu est de vous positionner comme une référence, une personne digne de confiance dans votre domaine d'activité en aidant les personnes à résoudre leurs problèmes et à relever leurs défis, que ce soit dans les affaires ou dans la vie.

Examiner vos données statistiques est le meilleur moyen de comprendre dans quelle mesure vous parvenez à aider vos clients cibles. Pour cela, il vous faut consulter régulièrement Google Analytics ainsi que les outils d'analyses de vos différents médias sociaux.

Regardez leurs données démographiques et où ils se retrouvent sur les réseaux sociaux. S'ils sont principalement sur LinkedIn mais que votre objectif principal est Facebook, vous devez consacrer plus d'efforts à l'optimisation de vos publications sur LinkedIn.

Si vous observez un vif intérêt pour votre contenu de la part d'un nouveau groupe de lecteurs, vous devez alors trouver les moyens de leur proposer un contenu distinct. Par exemple, si vous ayez une entreprise de réparation automobile, vous devrez cibler principalement des lecteurs (et lectrices) des magazines spécialisés en lien avec cette thématique.

Supposons maintenant que vos données statistiques indiquent clairement que certaines de vos vidéos sur le bricolage publiées sur Pinterest et YouTube ont touché un large public féminin. A vous maintenant d'intéresser ce nouveau segment avec du matériel destiné uniquement à cette nouvelle cible. Pourquoi ne pas créer un événement en direct sur YouTube, comme un "DIY - j'entretiens ma voiture seule" ou un créer nouveau tableau Pinterest avec un titre similaire à votre vidéo pour vous aider à avoir encore plus de interactions avec ce groupe.

Août : Préparez-vous à retourner à l'école

Non, rassurez-vous, il n'est pas question ici d'aller vous inscrire à un cours en ligne ou de suivre un MBA à distance. Cependant, profiter de ce changement saisonnier pour trouver de nouveaux angles de contenu est toujours une bonne idée.

L'idée ici est de trouver un moyen de relier l'activité de votre entreprise avec cette période de l'année. Reprenons l'exemple de l'entreprise de réparation automobile pour voir comment il serait possible d'adapter cette astuce à votre utilisation. Le challenge est de trouver un sujet de contenu a publier en août qui plaîrait autant aux élèves qu'à leurs parents.

Vous pourriez peut-être essayer de produire un contenu intitulé "Spécial étudiant.e : l'entretien de ma voiture pour la rentrée" ou encore "Etudiants, ne vous faites plus arnaquer par les garagistes verreux". Et afin de maximiser vos chances de transformer vos visiteurs en client, vous pouvez leur offrir un e-book ou même un coupon de réduction à valoir sur une vidange à valoir jusqu'au 31 août.

Septembre : C'est l'heure de faire ses devoirs

Maintenant que les enfants ont repris le chemin de l'école, il est temps pour vous aussi de mettre le nez sur le contenu. La rentrée est un moment opportun pour créer un contenu plus long - peut-être un livre blanc, un webinaire ou pourquoi pas, une vidéo plus longue et plus détaillée sur un sujet important pour vous - en vue de préparer cette fin d'année.

Mais ne paniquez pas. Contrairement à l'époque où vous étiez à l'école, si vous n'avez pas le temps de travailler sur un projet aussi important, vous pouvez toujours sous-traiter la création de contenu à une entreprise spécialisée dans cette tâche.

Il existe un moyen assez simple pour savoir si l'externalisation vous sera profitable. Commencez par calculer le gain horaire de votre entreprise. Maintenant, calculez le nombre d'heures qu'il vous faudra consacrer pour créer ce contenu. En comparant le budget pour outsourcer cette création et le temps qu'il vous faudra pour la créer, vous saurez très rapidement quel choix faire dans votre intérêt.

Cliquez l'image pour l'élargir
Source Olivier Carré-Delisle - Flickr

Octobre : Sachez influencer les influenceurs

L'automne est une saison qui vous fait peut-être vibrer mais cela ne doit pas vous empêcher de trouver des acteurs et des personnalités de votre secteur d'activité qui peuvent vous aider à donner à votre contenu une audience bien plus large. Contrairement aux idées reçues, les influenceurs ne sont pas nécessairement des célébrités. Ce qu'ils doivent être avant tout, ce sont des personnalités que votre public respecte et écoute.

Traduisons cela dans notre exemple de la réparation automobile. Vous n'obtiendrez pas beaucoup d'engagement de la part de vos prospects si votre contenu est parrainé par Beyoncé - même si elle est l'une des plus grandes stars mondiale. Ce qui vous aiderait à vous démarquer de vos concurrents, ce serait de recevoir l'approbation de personnes comme Renaud Roubaudi de POA ou de Raphaelle Baut, la célèbre Miss 280ch.

N'ayez tout simplement pas peur d'essuyer un refus en les contactant. Si vos produits ou services sont aussi bons que vous le pensez, vous finirez par trouver un ou deux influenceurs qui se feront un plaisir de montrer à leurs fans comment vos produits et services les ont aidés à résoudre un problème.

Avant toute chose, gardez en tête que le marketing de contenu ne vise pas à vous promouvoir. C'est pour positionner votre marque en tant que solution aux problèmes de vos clients. Assurez-vous que vos produits et services remplissent effectivement ce rôle et vous devriez bientôt trouver des influenceurs qui reconnaitront l'avantage de votre produit ou service.

Découvrez le blog de Miss 280 chevaux

Découvrez le blog de Miss 280 chevaux

Novembre : Répondez aux avis de vos clients et tenez-en compte

Votre stratégie de marketing de contenu est opérationnelle depuis plus de dix mois maintenant. Il est temps d'examiner toutes les critiques que vous avez reçues au cours de cette période.

Tout d'abord, il faut être reconnaissant pour ces critiques car elles vous indiquent les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer. À moins que ces critiques négatives ne proviennent de "trolls" dont les plaintes ne visent qu'à attirer l'attention sur eux, vous devez chercher à consolider tous les points faibles. Remerciez ceux qui fournissent des avis élogieux et répondez à ceux dont les avis sont moins flatteurs que vous travaillez à améliorer ces domaines.

Ensuite, pourquoi ne pas publier un contenu dans lequel vous expliquez comment vous avez amélioré vos produits et services ? Dans ce contenu, vous en profiterez pour montrer comment ces améliorations ont résolu des problèmes pour vos clients.

Enfin, assurez-vous de lire et de répondre à toutes les critiques sérieuses émises afin que vos clients comprennent que vous avez une conversation direct avec eux et que ce dialogue n'est pas un simple monologue. A l'heure des chatbots, les clients veulent avoir à faire à des entreprises qui écoutent leurs préoccupations.

D'ailleurs, si cet article vous aide et que vous aimez les contenus publiés sur ce blog, n'hésitez pas à le dire en publiant un commentaire sympathique sur ma fiche Google :)

Décembre : Préparez l'année prochaine

Il est temps pour vous de rejoindre les 40% les plus riches - c'est à dire, les entreprises qui ont une stratégie de contenu parfaitement documentée. A ce stade de l'année, vous devez déjà avoir identifié les contenus les plus performant des onze derniers mois. Prévoyez d'inclure plus de contenus similaires au cours de l'année qui arrive.

Esquissez des idées de contenu pour chaque mois de l'année en tenant compte de vos actualités et de votre saisonnalité. Si vous avez des collaborateurs, même temporaires, n'hésitez pas à leur demander leur aviset à les faire participer selon leurs compétences.

Déterminez quels sont les KPI (indicateurs de performance clés) qui génèrent le plus de business et planifiez de les surveiller très régulièrement. Ces chiffres peuvent vous aider à ajuster votre stratégie de contenu pour vous apporter un retour sur investissement encore plus important au cours de l'année à venir.

Basez-vous sur votre stratégie actuelle pour établir votre calendrier de contenu de l'année suivante. Ainsi, vous ne serez jamais dans le rush ou débordé. Enfin, n'oubliez pas de créez des objectifs réalisables et mesurables pour suivre vos progrès.

Quelques points importants à retenir :

  • Le marketing de contenu est le moyen le plus rentable pour faire connaître votre activité
  • Élaborez votre stratégie de marketing de contenu à l'avance afin de ne jamais être submergé
  • Concentrez-vous uniquement sur vos clients et leurs besoins, jamais sur votre entreprise
  • Examinez souvent vos résultats pour vous assurer d'atteindre le bon public avec le bon message
Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.