Vous avez peut-être profité du confinement pour lire des ressources publiées sur ce blog et pourquoi pas, créer votre site web. Pour aller plus loin, voici quelques ressources pour apprendre le CSS.
La question de savoir comment et où apprendre le CSS et le HTML est quelque chose qui vient très rapidement dès que l'on cherche à comprendre comment fonctionne une page Web. La réponse dépend de toutes sortes de choses: quel est le degré de votre motivation, quel est votre niveau actuel, de quelles autres ressources disposez-vous, qu'espérez-vous faire de ce que vous voulez apprendre, de combien de temps disposez-vous, etc. Vous devez donc avoir déjà répondu à ces questions avant d'aller plus loin.
Pour vous aider dans votre quête de connaissance, je vous ai sélectionné plusieurs ressources qui sont en mesure de satisfaire votre besoin. Naturellement, cette liste n'est pas exhaustive mais elle vous permettra de progresser jusqu'où vous aurez envie d'évoluer. A vous de trouver et choisir la méthode avec laquelle vous serez le/la plus à l'aise et avec laquelle vous irez au bout.
apprendre le CSS
Apprendre le CSS avec des livres
Il existe des tonnes de livres qui permettent d'apprendre le CSS et le HTML (et le plus souvent, ensemble). Tous ces livres font probablement du bon travail et il ne m'est pas apparu nécessaire d'en faire une liste à la Prévert ici. Ces ouvrages ci-dessous sont mes recommandations personnelles et vous n’avez probablement pas besoin d'acheter les trois pour démarrer votre auto-formation.
CSS3: Pratique du design web
Ouvrage de référence en français co-rédigé par Raphaël Goetter - Alsacreations.com - et Hugo Giraudel, les deux spécialistes nationaux des langages du Web.
HTML and CSS: Design and Build Websites
Difficile de passer à côté de cette Bible qui est incroyablement bien conçue et accessible. Cette référence est recommandée par des pointures comme Chris Coyer.
Learning Web Design: A Beginner's Guide to Html, Css, Javascript, and Web Graphics
Cet ouvrage couvre un peu plus de champs que les deux autres et peut être lu aussi bien à titre personnel que comme manuel de classe.
Apprendre les CSS en suivant des cours en ligne
Puisque tout le monde n'est pas à l'aise avec un livre et qu'Internet est une source assez conséquente d'informations, voici quelques liens de cours accessibles en ligne pour vous auto-former à votre rythme. Là encore, cette liste est une sélection personnelle que j'ai voulu assez large de manière à ce que vous ayez un choix conséquent.
OpenClassrooms
L'incontournable site de Mathieu Nebra dont l'ancienne version s'appelait "site du zéro" ! C'est clair, bien expliqué et bien documenté. Cela reste basique sur les CSS mais c'est suffisant pour commencer et savoir si vous voulez aller plus loin.
CSS Tricks
Comment ne pas citer le site de Monsieur Chris "CSS" Coyer ? Vous trouverez à cette adresse un guide complet présenté sous la forme d'une suite d'articles qui compléteront tout ce que vous apprendrez par ailleurs. A mettre impérativement dans vos favoris.
Frontend Masters
Frontend Masters a un bootcamp très approfondi avec une large partie en accès libre : 21 heures d’apprentissage vidéo de haute qualité! Si ce type de contenu vous convient, vous pourrez suivre leurs cours payants pour les techniques plus avancées.
FreeCodeCamp
Le contenu de FreeCodeCamp est accessible gratuitement (vu le nom du site, vous en doutiez ?) et vous y trouverez un processus d'apprentissage étape par étape où vous ne vous contentez pas de regarder car il y a des exercices à réaliser.
Khan Academy
Khan Academy propose un cours d'introduction au HTML / CSS présenté dans un format interactif très sympa. C'est comme une vidéo dans le sens où vous entendez l'instructeur vous parler mais ce que vous voyez est un véritable éditeur de texte et une sortie en direct. Ici, l'enseignant contrôle le code et vous laisse prendre le relais pour modifiez le code vous-même
Don't Fear the Internet
Derrière ce site, on retrouve Jessica Hische et Russ Maschmeyer qui vous proposent un apprentissage en huit parties qui vous permet de vous auto-former sur le HTML et les CSS - Cette formation aborde également le sujet très important de la typographie.
Apprendre le CSS avec des cours payants
Prendre un abonnement à une salle de sport vous oblige à y aller, alors que vous pouvez très bien faire du jogging et des pompes gratuitement. Le simple fait d'avoir cette obligation morale fonctionne comme une motivation supplémentaire (en tout cas, pour moi). Cela fonctionne exactement de la même manière pour ce qui est d'apprendre les langages du Web. Comme pour les ressources précédentes, cette sélection n'engage que moi car je pense qu'elles sont ce qui se fait de mieux pour vous.
Apprendre le CSS en regardant des vidéos
Si vous n'aimez pas les livres et que les cours en ligne vous rebutent, essayons d'apprendre les CSS avec les vidéos. Là aussi, il existe de nombreuses ressources disponibles sur Internet pour s'auto-former. Cette sélection personnelle n'engage que moi mais elle devrait néanmoins vous permettre d'acquérir les connaissances suffisantes en matière de CSS.
Brad Traversy
Brad Traversy partage énormément de ressources en vidéo sur sa chaine à propos des principaux langages : HTML, CSS, JavaScript, Python, Angular, Vue, etc. Ses vidéos durent en général plus d'une heure mais compte tenu de la qualité et la densité des informations, il vous en faudra beaucoup plus pour en terminer une.
Grafikart
Grafikart est un concentré de web qui tourne autour du monde du développement web et du graphisme. Grâce à cette série de 31 tutoriels au format vidéo, vous serez en mesure d'apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les CSS.
EJ Media
Ici, ce sont plus de 80 vidéos qui sont mises à votre disposition pour vous permettre d'apprendre le CSS : les bases, les sélecteurs, les pseudo-élements, Flexbox, Grid, je crois bien que tout y est !
Les autres solutions pour apprendre le CSS
Il existe d'autres solutions pour apprendre et s'auto-former aux langages du Web et aux CSS, en particulier. En fonction des réspones auxquelles vous aurez répondu en début d'articles, vous choisirez peut-être l'une des trois solutions ci-dessous. L'objectif étant, encore une fois, d'aller au bout de la démarche !
Trouver une formation en présentiel
Si les solutions présentées jusqu'ici ne vous conviennent pas, c'est que vous avez peut-être besoin d'être encadré.e par une personne qui vous suivra et vous formera. Consultez votre compte formation pour voir comment vous pourriez financer cela.
Jouer avec codepen.io
Le meilleur endroit pour jouer les CSS, c'est indéniablement CodePen.io qui est un endroit incroyablement enrichissant. De mon expérience, c'est à la fois facile et utile, tout en offrant la possibilité d'entre en contact avec d'autres personnes.
Auto-formez-vous
Créez un site pour vous ou pour qui vous voulez. Lorsque l'on travaille sur un vrai projet, on a ce sentiment d'être responsable de quelque chose de réel. Aussi, vous devez le faire du mieux possible. Cette solution fonctionne très bien pour certaines personnes.
Conclusion
Aujourd'hui sur Internet, il est possible d'apprendre n'importe quoi - CSS et développement Web inclus - quasiment sans aucunes limites. Vous pouvez acheter (et vous faire livrer) des livres. Vous pouvez regarder YouTube toute la journée (et toute la nuit). Vous pouvez vous inscrire à des cours en ligne. Vous pouvez suivre une formation en présentiel. Vous pouvez prendre des cours avec quelqu'un qui a mis une annonce sur LeBonCoin. Vous pouvez lire mes tutoriels et les ajouter à vos favoris.
Si vous avez la motivation, vous pouvez et vous ferez tout cela. Par contre, il n’existe pas de solution miracle et il faut en passer par l'auto-formation. Il n'est pas nécessaire de payer mais d'après mon expérience, vous avez besoin de plusieurs angles d'attaque pour trouver la méthode qui vous convient et il vous faudra du temps et du courage. Bon courage à vous !