Analyse d'une refonte réussie

Analyse d'une refonte réussie

Fin juin 2019, je mettais en ligne la nouvelle version de mon site avec l'espoir que cette refonte importante impacte positivement mon trafic, ma visibilité et mon activité. 7 mois plus tard, ces objectifs ont-ils été atteint ?

Chose assez rare dans le milieu du web, je vais vous parler du trafic de mon site. D'habitude, les pros du web ont plutôt tendance à être discret sur cette question alors qu'en cherchant quelques minutes et en utilisant les bons outils, ces données sont assez facilement accessibles. Je vais donc jouer cartes sur table.

Opérer la refonte d'un site web n'est jamais une chose simple, surtout lorsque ce site a trouvé son rythme de croisière et que son trafic génère de l'activité. Le risque est grand de perdre plus de visiteurs que d'en gagner. Mais soyons clairs, le but de cet article n'est pas de me vanter mais bien de vous expliquer quels résultats j'ai obtenu et comment je les ai obtenu afin de vous convaincre des bienfaits d'une refonte.

Le constat

De 2017 à 2019, le trafic de mon site fleurtait en moyenne avec les 10.000 visiteurs par mois. Compte tenu de la niche sur laquelle je travaille, j'estime que ce niveau de trafic n'est ni le Pérou ni la catastrophe. Pour être tout à fait honnête, cela permet de maintenir mon site en bonne position dans les résultats de recherche de Google et par conséquent, de remplir mon agenda en projets sonnants et trébuchants. De ce point de vue, on peut donc dire que le contrat était rempli.

Cette quatrième version de mon site amène avec elle, son lot de nouveautés : un design général plus actuel et plus frais, une mise en page plus moderne et plus claire, une nouvelle partie dédiée aux overrides Joomla et l'introduction de mon engagement pour un web plus éco-logique. Toutes ces nouveautés ont pour objectif de générer un regain de trafic et d'activité.

trafic juillet 2018 - juillet 2019
Trafic juillet 2018 - juillet 2019 - www.web-eau.net

Du 1er juillet 2018 au 31 juillet 2019, mon site a enregistré 125 169 visites soit une moyenne de 9 628 visiteurs par mois. Niveau régularité, je ne crains personne mais vous conviendrez avec moi que c'est monotone !

Vous me direz que mettre en production la refonte de son site fin juin, juste avant la période estivale, ce n'est peut-être pas l'idée de l'année quand on est webmaster. Et vous avez un peu raison sur le principe.
Sauf que ce choix a été guidé par une motivation plus personnelle. Pour accompagner le lancement de la nouvelle version de mon site, je voulais aussi et surtout en profiter pour relancer mon blog où rien n'avait été publié depuis mai 2017. C'est grâce au nouveau design de mon site que j'ai retrouvé la motivation nécessaire pour me remettre au clavier. J'ai donc passé une partie de mon été à rédiger du contenu !

J'ai ainsi pu aborder sereinement l'activité de ma rentrée 2019 avec un site tout neuf et avec plusieurs semaines d'articles prêts à être publiés. D'ailleurs, je vous recommande fortement de profiter de chaque période de calme dans votre activité pour prendre de l'avance sur la production de votre marketing de contenu.

Les actions

Voici la liste des principales actions réalisées dans le cadre de cette refonte :

  • Changement de template : nouvelles mises en page, framework nouvelle génération, etc,
  • Intégration nouvelle charte graphique : nouveau logo, approche Material Design, etc,
  • Optimisation de l'arborescence : simplification des menus et sous-menus, changement de pages, etc,
  • Optimisation technique du site : amélioration des perfomances (peut mieux faire), de l'accessibilité et du SEO,
  • Production de contenus : rédaction d'une dizaines d'articles toujours verts pour mon blog, nouvelle rubrique sur les overides Joomla, etc

Je n'ai pas quantifié le nombre d'heures que cela représente mais je peux vous assurer que c'est très conséquent. Rien que le changement de template m'a demandé plusieurs journées de travail (nettoyer le code de tous les articles, affecter les quelques 150 modules aux nouvelles positions du template, créer les nouvelles mises en pages, etc,). Et je compte pratiquement autant de temps pour la rédaction des articles de blog et les overrides.

Par contre, je suis consciens que l'ensemble de ce travail était absolument nécessaire pour retrouver le chemin de la croissance. Tout ce travail est un investissement et je suis convaincu que chaque action réalisée ici contribue collectivement aux résultats que nous allons découvrir maintenant.

Les résultats

Vous vous en doutez certainement, je scrute régulièrement l'évolution de la courbe du trafic de mon site. Et depuis la mise en production de cette nouvelle version, je peux vous dire que les résultats sont vraiment très encourageants.
En fait, la volumétrie du trafic s'est envolée d'environ 30% depuis la rentrée dernière.

# Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier
2018/2019 8 688 9 755 10 072 9 222 10 977
2019/2020 10 765 12 633 13 273 12 278 14 262
% +23,90 +29,50 +31,78 +33,14 +29,92

Cette tendance est vraiment très encourageante car même si je ne m'étais pas fixé d'objectifs en la matière, je peux être satisfait du travail accompli jusqu'ici.
Néanmoins, je pense que l'on peut encore améliorer ces résultats. En effet si mon contenu est lu, je n'optimise pas encore assez (de mon point de vue) les partages et l'engagement sur les réseaux sociaux.

Evolution trafic juillet 2019 - février 2020
Evolution trafic - Juillet 2019 - Février 2020 - www.web-eau.net

L'analyse des données fournies par Google Analytics montre très clairement que c'est la recherche organique (merci Google) qui draine le plus de trafic vers mon site alors que les réseaux sociaux sont très loin derrière. Cependant, je pense que cela vient du fait que mon contenu déjà référencé continue d'attirer des visites grâce à Google alors que les réseaux sociaux réagissent essentiellement à la publication d'un nouvel article sur le blog.

trafic juillet 2018 - juillet 2019
Acquistion trafic par canal - juillet 2019 - Février 2020 - www.web-eau.net

L'aspect financier

Pour ce qui est des résultats financiers, c'est beaucoup plus compliqué à analyser et à chiffrer.
Si le travail fournit pour réaliser une refonte de ce type est quantifiable (nombres d'heures x taux horaire), il faut surtout regarder ce que cette dépense va générer comme trafic supplémentaire et donc, comme revenus potentiels. Une refonte n'est pas une dépense, c'est avant tout un investissement.

En combien de temps vais-je amortir cet investissement ?

A ce jour, il est encore trop tôt pour affirmer que tel nouveau client est arrivé jusqu'à moi grâce à cette refonte ou si c'est un autre facteur qui a motivé sa décision de me contacter. Par contre, je constate que mon agenda 2020 est déjà bien rempli et que j'ai des demandes de devis pour de nouveaux projets. On peut donc raisonnablement penser qu'une hausse pérenne de 30% du trafic se répercutera à plus ou moins brève échéance dans mon chiffre d'affaires.

Pour vous donner une estimation, je pense que dans mon cas, cet investissement devrait être amorti en moins de 6 mois.
C'est finalement assez peu car une hausse de 30% de mon chiffre d'affaires représente une somme non négligeable et mon trafic continuera a se développer au delà de cette période.
Je vous laisse faire le calcul de votre côté ?

En conclusion

Pour terminer cet article, je vais vous résumer les ingrédients qui ont participé à la réussite de cette refonte. Vous pourrez ainsi les appliquer à votre situation.

  • Analyser son site : ses forces, ses faiblesses, vos attentes, vos objectifs,
  • Travailler le graphisme et l'ergonomie : que devez-vous changer / améliorer ?
  • Le contenu est ROI* : publiez du contenu, encore du contenu, toujours du contenu
  • Pensez à vos visiteurs : accompagnez votre refonte d'une nouveauté pour vos lecteurs

* : ROI = Return On Investment

J'espère que cet article vous aura inspiré et motivé. Si vous avez besoin d'aide, de conseils ou d'être accompagné.e pour refondre votre site, n'hésitez pas à me contacter.

En tout cas, partager ce très beau résultat avec vous est un forme de remerciement car c'est à vous que je dois ces chiffres et une bonne partie de cette modeste réussite. Merci

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.