Je ne pense pas me tromper en disant que toute la communauté Joomla attendait cet événement majeur avec une grande impatience (et moi aussi). Grâce à la légendaire efficacité néerlandaise, l'équipe a fait de cet événement, une réussite totale.
Depuis la pandémie, la communauté Joomla était impatiente de se retrouver. Les événements en ligne sont super et probablement une solution pour booster les activités des Jooml Users Group mais rien ne remplace une vraie réunion.
Si pour une quelconque raison vous n'étiez pas à Tilburg aux Pays-Bas la semaine dernière, voici un résumé de ce que les participants ont eu le bonheur de vivre et de partager.
Qu'avez-vous manqué si vous n'étiez pas au JoomlaDagen 2023?
Une organisation exemplaire
Organiser parfaitement un tel événement n'est possible qu'avec une équipe compétente, fiable et motivée. Rick Spaan est le genre de leader capable de fédérer autour de lui des collègues aussi talentueux qu'enthousiastes. Et grâce à toute l'équipe, cette édition 2023 a été un événement fantastique.
En tant que participant, tout s'est très bien passé : le programme, les salles, le timing, l'ambiance, les goodies (ouais j'adore les goodies Joomla^^), etc.
Sur le plan personnel, je tiens également à souligner l'incroyable disponibilité de l'équipe. J'avais quelques questions avant de venir et Nico m'a répondu immédiatement par mail avec des réponses efficaces et pertinentes. Cela aide beaucoup.
Mon avis ne serait pas complet sans mentionner les sourires permanents offerts par toute l'équipe tout au long de l'événement, notamment par Edith et Rachel.
L'équipe en charge de l'organisation du JoomlaDagen 2023: Rick, Hans, Martijn, Nico, Edith, Jeroen, Etienne, Fred, Hans et Rachel. Bravo, vous avez assuré!!
Un super espace et une météo idéale
Tilburg est une belle ville néerlandaise, calme et verte, au cœur du Benelux. Il est donc très facile de s'y rendre si vous venez d'Angleterre, d'Allemagne, de Belgique, de France (moins de 4 heures, un peu plus si vous habitez en Bretagne ou à Bordeaux).
Idéalement situé au centre-ville, les conférences se sont déroulées au ROC de Tilburg. Et l'équipe néerlandaise a eu la brillante idée d'impliquer les élèves de cette école au JoomlaDay. Le premier jour était inclus dans le semestre des étudiants et était compté comme une note. Il y avait donc plus de 25 étudiants pour le PBF, ce qui est tout simplement incroyable !
Et comme souvent au printemps aux Pays-Bas, le temps était absolument délicieux.
Des présentations passionnantes
Les sujets abordés lors du JoomlaDagen 2023 étaient plus que variés et voici un aperçu des usjtes qui ont été abordés : le code de Joomla, des démos d'extensions, l'intelligence artificielle, les templates enfants, les overrides, les projets de refonte des sites Web officiels de Joomla, des trucs et astuces sur Joomla, etc.
Si la plupart des sessions étaient en néerlandais, il y en avait aussi en anglais car Joomla est sans frontières. Mettons à l'honneur ces Joomlers d'Allemagne (Elisa), de Grèce (Sakis), de France (Yannick et Daniel), de Belgique (Marc), d'Angleterre (Philip) ou encore du Canada (Tim). Cela démontre à quel point ce JoomlaDagen 2023 était "the place to be".
Comme d'habitude et même si vous êtes un Joomler depuis des années (ou plus), vous revenez toujours d'un JoomlDay avec de l'inspiration, de nouvelles idées, de nouveaux projets, de nouveaux contacts, de nouveaux amis, plus de connaissances. Et cela n'a pas de prix !
Des personnes absoluments géniaux
La communauté Joomla est comme une vraie famille. Vous trouverez toujours des personnes prêtes à vous aider, à répondre à vos questions, à vous donner des conseils ou même à payer vos factures en cas de problèmes de mémoire (merci beaucoup encore, Edith).
A propos du projet templatejoomla, j'ai reçu énorméemnt de retours très enthousiastes de la part de nombreux Joomlers lors de ce JoomlaDagen 2023. Tant d'ondes positives, c'est vraiment incroyable et très motivant.
Erick est venu me voir après ma présentation et m'a proposé de partager ses réflexions sur ce projet. Nous allons être en contact très bientôt et j'ai hâte de discuter avec lui.
Rick a également suggéré une idée géniale et nous y travaillerons dans les prochains jours.
Alors l'année prochaine et si vous aimez vraiment Joomla, ne manquez pas la prochaine édition du JoomlaDagen. Sans aucun doute, j'y serai et j'ai hâte de vous voir et de vous rencontrer aux Pays-Bas en 2024 !
BlogQuelques ouvenirs
Credit photos: Bojan Jovanovic - Daniel Dubois