Comment bien débuter sur les réseaux sociaux ?

Il y a environ 10 ans de cela, Facebook débarquait sur Internet. Il ne faudra que quelques années pour les adolescents du monde entier se l'accaparent au point d'en faire leur univers. C'est aujourd'hui plus d'un milliard de comptes. Ce succès planétaire a donné des idées à d'autres acteurs : Google, LinkedIn, Twitter, Pinterest... Les réseaux sociaux sont nés ! En caricaturant, je dirais qu'il s'en crée presque un par jour.
Tous ces réseaux sociaux sont autant de possibilités de se faire de nouveaux amis et de lier connaissance, que ce soit pour discuter, échanger, partager, draguer ou faire du business. Mais cette nouvelle manière d'entrer en contact s'accompagne de codes et de règles qu'il convient de maîtriser à minima si l'on souhaite s'inscrire dans la durée.

Les réseaux sociaux ne sont plus une tendance, ce sont une réalité essentielle. Si vous pouvez y entrer le plus souvent gratuitement pour commencer à discuter, c'est très souvent cette première étape qui est la plus intimidante et la plus déconcertante aussi. En effet, cela peut sembler simple et tout est fait pour que nous ayons cette impression. Cependant, il est important de soigner votre entrée sous peine de vous retrouver "au banc" de ces sociétés virtuelles. Cet article a pour objectif de vous y aider et de vous donner quelques clefs issues de mon expérience et de ce que j'ai pu glaner sur le Net en la matière.

Comment bien débuter sur les réseaux sociaux ?


Par où commencer ?

Etant donné l'immensité des univers virtuels, il est préférable d'avoir une méthodologie bien huilée pour bien commencer. Si vous souhaitez investir les réseaux sociaux pour vous faire des amis ou en retrouver d'anciens, les moteurs de recherche de Facebook et de Google+ vous y aideront rapidement. Si par contre, vous ambitionnez de faire connaitre vos produits et services, il vous faudra impérativement préparer le terrain en amont.

Prommenez-vous sur les sites web de vos confrères et vos concurrents. Ont-ils des comptes Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, etc ? Regardez chacun d'entre eux pour voir s'ils y sont actifs, combien ont-ils d'amis, le type de contenu qu'ils partagent, etc. Cela vous donnera déjà un aperçu de ce qui se fait. Une fois cette phase réalisée, vous devriez être en mesure de déterminer avec précision quel(s) réseau(x) investir.

En plus de vos clients et concurrents, je vous conseille également d'identifier les "influenceurs". Ce sont ces personnes qui font autorité sur leur domaine de compétence et que vous devrez suivre très prochainement. Quels site web, blogs et comptes sociaux font la pluie et le beau temps dans votre domaine d'activité ? Notez que ce sont peut-être également des décideurs locaux si votre marché et votre clientèle se limitent à une zone géographique précise.

Ces influenceurs dans votre domaine sont susceptibles d'avoir des auditoires déjà bien établis, ce qui devrait vous aider à retenir les bons axes pour votre stratégie. Ce sont généralement de bons exemples à suivre sur la manière d'interagir sur les différents réseaux.

Créer son profil

Chaque réseau social vous offre la possibilité de créer votre profil. Vous pouvez vous contenter de remplir les champs requis, mais vous risquez de saboter votre succès si vous vous limitez à ce minimum syndical. Remplissez votre profil avec sérieux et faites de votre mieux pour le remplir complètement.

Bien sûr, les règles varient considérablement suivant les réseaux - Twitter, où vous aurez seulement 160 caractères pour vous présenter jusqu'à LinkedIn, où vous pouvez écrire une longue bio et poster tout type de contenu. Donc, je ne suis pas en mesure de vous donner des conseils spécifiques pour chaque réseau socialmais je vous invite à considérer avec attention les points suivants lors de la rédaction de vos profils :

  • Utilisez les mots-clés les plus pertinents pour votre profession afin de permettre aux autres de vous trouver via la recherche. Souvent, vous trouverez des hashtags (le symbole #) devant ces mots-clés.
  • Soyez professionnel en étant vous-même. Si votre profil est authentique et intéressant, cela aura un impact significatif sur vos futures interactions.
  • Soyez humble, naturel, humain et confiant.
  • Postez des liens vers votre site web.

Profil Twitter web-eau.net

Sur mon profil Twitter, j'affiche différents mots-clefs,
hashtags ainsi qu'une photo professionnelle.

Une vraie photo.

Trop d'utilisateurs de réseaux sociaux pensent être de vrais créatifs concernant leur photo de profil. Par pitié, n'utilisez pas de photos de famille, d'animaux, de paysages ou de représentations bizarres de vous-même. Utilisez un portait professionnel avec un bon cadrage. Inutile de préciser que vous ne devez pas utiliser une photo autre que la vôtre.

À mon avis, vous devriez également éviter d'utiliser votre logo comme photo de profil. Les gens veulent se connecter avec une personne physique, pas avec un logo. Profitez-en pour leur montrez votre plus beau sourire.

Des images de couverture efficaces.

Encore une fois, vous devrez ici composer selon des différentes règles des différents réseaux. Cependant, la plupart ont suivi l'exemple de Facebook en vous donnant la possibilité de télécharger une image supplémentaire (parfois appelé "photo de couverture"). Sur Twitter, vous avez également la possibilité de personnaliser l'arrière-plan de votre page.

Tirez profit de cet espace au maximum et votre page de profil deviendra beaucoup plus accueillante. Par exemple, vous pouvez choisir de montrer votre ville, votre espace de travail ou autre. Généralement, il peut être opportun de reprendre le graphisme de votre site Web ou quelque chose qui représente/symbolise votre marque. De mon point de vue, il est imprudent de négliger votre "photo de couverture" car une image générique donnera l'impression que vous ne vous souciez pas de votre présentation.

Cover Les Dames de Compagnie

La couverture de la page Facebook des "Dames de Compagnie" reprend avec goût les éléments de leur activité, ce qui renforce leur marque et l'impact.

Les spécificités des réseaux.

Oui, vous allez avoir besoin d'apprendre comment vos réseaux "fonctionnent". Même s'ils ont beaucoup de points en commun, ils sont tous diffèrents dans leur approche et la manière vous devrez y intervenir. Il est sage ici d'investir un peu de votre temps pour à apprendre à bien tirer les ficelles. Pour ce faire, je vous conseille de vous familiariser avec les réseaux que vous allez utiliser par :

  • Demandez l'aide et les conseils d'un/e ami/e déjà présent.
  • Télécharger un guide (eBook).
  • Cherchez des blogs qui proposent des conseils d'expert.
  • Observez, soyez attentifs et curieux.

Commencez par suivre des membres.

Personnes à suivre sur Twitter

Twitter, comme d'autres réseaux sociaux, vous proposera de suivre
des personnes en fonction du profil que vous aurez créé.

Votre chemin sur les réseaux sociaux commence par suivre d'autres personnes inscrites, en fonction de vos centres d'intérêt et des éléments de votre profil que vous venez de créer. Ne sous-estimez surtout pas ce processus. Vous pouvez toujours changer d'avis plus tard en arrêtant de suivre certaines personnes. A mon avis, vous pouvez également

  • Commencer par suivre des personnes que vous connaissez.
  • Entrez des mots-clefs dans l'outil de recherche pour trouver des personnes ayant des centres d'intérêt similaires aux vôtres,
  • Suivez des influenceurs et des blogueurs dans votre niche.
  • Pensez à suivre les personnes qui suivent les personnes que vous suivez (vous me suivez ?).
  • Suivez vos clients.
  • Rapidement, des personnes vont vous suivre. Suivez-les en retour.

Ecouter.

Dans le langage des réseaux sociaux, le verbe "écouter" signifie en réalité "Voir". Traduction : il est tentant de poster immédiatement après avoir rejoint un réseau social mais vous apprendrez bien plus en observant le comportement des autres. Vous pourrez saisir les nuances subtils et les codes propre à chaque réseau.
Vous vous ferez votre propre opinion de ce qui est bon et moins bon de faire. Il n'existe pas de recette toute faite sur la manière dont vous devrez interagir mias vous apprendrez beaucoup en observant comment les autres agissent et interagissent.

Partager.

La meilleure chose que vous puissiez faire^pour vous construire une base solide d'amis sur les réseaux sociaux est de partager le contenu que vous découvrez et que vous aimez. A ce titre, les réseaux sociaux sont très réciproques. Les gens noteront et apprécieront le fait que vous preniez le temps de partager leur contenu, leurs billets de blog, images, vidéos, etc et en feront sans doute de même en retour. Proftes-en pour les remercier personnellement, ce qui permet également d'engager une coversation.

Approuver.

Approuver le contenu des autres personens est peut être moins impactant que le partage mais cela n'est pas neutre et ne passera aps inaperçu pour autant. C'est aussi simple à faire qu'un simple clic de souris.

Le plus connu d'entre eux est le fameux "Like" de Facebook représenté par une pouce en l'air. Chaque réseau à son propre signe : le "+" sur Google, le "like" sur LinkedIn et le "favoris" sur Twitter. Il ne s'agit pas d'approuver chaque publication que vous lisez mais de le faire lorsque vous l'appréciez. Si vous avez construit un réseau amical en phase avec vos centres d'intérêt, vous aurez beaucoup de contenu et des commentaires qui seront dignes de votre clic.

Commenter.

Le coeur des réseaux sociaux sont véritablement les conversations. Ainsi, alors que le partage et le "like" peuvent être réfléchis et intelligent, le commentaire est encore mieux. Lorsque votre réseau aura des centaines ou des milliers de personnes, vous aurez pas le temps de commenter chaque publication. Cependant et comme dans "la vraie vie", le meilleur contenu que vous verrez incitera à démarrer une conversation.

Exprimez-vous. Approuvez. Désapprouvez. Répondez aux questions. Posez des questions. Donnez des exemples. Proposez des liens pertinents. Dites merci. Les réseaux sociaux sont une conversation et lorsque vous l'alimentez avec quelque chose, vous obtenez quelque chose en retour.

Les groupes.

Les réseaux sociaux que vous avez rejoint sont déjà composé de plusieurs centaines de millions de membres. Vous avez la possibilité d'interagir avec d'autres personnes qui partagent les mêmes idées/intérêts en adhérant (ou créeant) un groupe. Ces groupes sont des mini-communautés (ouvertes ou privées) créées à l'intérieur des réseaux sociaux. N'hésitez pas à intégrer celles qui vous semblent intéressantes et à y participer. Vous y trouverez des échanges plus précis, plus intéressant car plus ciblés et suivant votre degré de participation, des opportunités.

Groupes Facebook

La plupart des réseaux sociaux offrent la possibilité d'intégrer ou de créer des groupes. Et si vous avez besoin, ils vous aident !

Etre cohérent.

Vous devez investir du temps sur les réseaux sociaux si vous souhaitez obtenir un retour sur investissement à plus ou moins court terme. Vous serez pris/e au sérieux si vous y êtes actif/ve sur une base quotidienne. Oui, vous pouvez être absent/e une journée, un week-end sans pour atant perdre votre auditoire. Sachez simplement qu'avec un post de temps en temps, vous ne serez probablement pas pris/e au sérieux.

Ne pas abuser.

Si vous voulez acheter de la publicité sur les réseaux sociaux, faites-le. La plupart des réseaux le propose et tous vous vanteront son efficacité. Toutefois, en dehors des liens clairement identifiés comme "sponsorisés", poster sans cesse des messages commerciaux est assez mal perçu. C'est un peu comme si vous trouvez de la publicité dans votre boite aux lettres... Au mieux, vous risquez de décrédibiliser vos produits et services, au pire vous serez rejeté.

N'en concluez pas pour autant que les réseaux sociaux ne sont pas adaptés au marketing. C'est même très exactement fait pour ça. Mon astuce consiste ici à proposer ses produits et services avec un état d'esprit de partage. Lorsque vous renseignez, conseillez et aidez les gens, vos contributions et vos réponses participeront à votre notoriété.

Promouvoir un événement, une offre spéciale, la mise en vente d'un nouveau produit ou similaire fait parti du jeu. Vous avez simplement besoin de trouver un équilibre subtil afin de ne pas rebuter les personnes qui vous suivent. Ce type de publication soivent être faites avec parcimonie. Essayez une approche plus souple à la vente. A l'usage, vous vous rendrez compte qu'il est beaucoup plus efficace de tirer que de pousser, sur les réseaux sociaux.

Promouvoir son profil.

Vous l'avez sans doute remarqué, lorsque vous surfez sur le web, vous tombez inévitablement sur des icônes des réseaux sociaux. C'est même inévitable. Si vous êtes actif/ve sur un ou plusieurs réseaux, vous aurez également envie de profiter de chaque occasion pour le faire savoir au plus grand nombre.

Vous aurez donc soin de partager les liens (généralement représentés par des icônes) vers vos réseaux à chaque occasion qu'il vous sera donné. Cela peut être par exemple :

  • Votre site web.
  • Vos profils en ligne (y compris sur les autres réseaux).
  • La signature de vos email.
  • Votre newsletter.
  • La publicité

Etre vrai/e.

Votre présence numérique ne doit pas être un leurre. N'essayez pas d'être quelqu'un d'autre que vous sur les réseaux sociaux. Écrivez comme vous parler. Lorsque vous laissez l'authentique personne que vous êtes s'exprimer à votre place, vous attirez de bonnes personnes, vous faites de bonnes rencontres et bénéficierez de ce pourquoi les réseaux sociaux sont réellement fait : le renforcement des relations.

Sur ce point précis, je vous encourage vraiment à lire un article passionnnant qui a été publié récemment : Pourquoi Bethany Mota est meilleure que vous parce que je trouve qu'il résume très bien la philosophie des réseaux sociaux.

Conclusion

Débuter sur les réseaux sociaux ne s'improvise pas tant que ça, comme vous poouvez le constater. Tout comme dans la "vraie vie", il y a des codes et des règles à respecter pour y vivre sereinement et y faire des rencontres enrichissantes. Que vous y cherchiez des amis, l'âme soeur ou des clients, retenez qu'il convient avant tout d'être vous-même, sincère et honnête.

Si beaucoup d'entre nous sont déjà présents sur les principaux réseaux, sachez qu'il s'en crée tous les jours de nouveaux et qu'à chaque fois, il est toujours bon de se rappeler ces conseils pour aborder ces nouvelles rencontres du bon pied. Et vous, qeuls sont vos conseils pour bien débuter sur lkes réseaux sociaux ?


Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.