Si vous lisez ce blog, vous savez que les techniques en matière de référencement des sites web évoluent très régulièrement. Et comme vous connaissez l'importance du SEO pour un site web, vous êtes sans doute être à l'affût d'informations vous permettant de maintenir, voire d'améliorer, le classement de votre site.
Pour rappel, le référencement permet d'améliorer la visibilité d'un site web. C'est précisément ce que nous allons voir ensemble dans cet article consacré aux axes à privilégier en 2015 si vous voulez savoir comment référencer son site.
Comment référencer son site
Le Mobile-friendly plus important que jamais
Vous le savez, le trafic web depuis les mobiles (tablettes et smartphones) explose d'années en années. Comparez le nombre de mobinautes venant sur votre site aujourd'hui avec celui d'il y a 12, 18 ou 24 mois et vous verrez une augmentation certainement spectaculaire (je vous le souhaite, en tout cas). Selon ComScore, il dépasse même (51%) le trafic généré depuis les ordinateurs (49%).
Devant ce constat et voulant privilégier l'expérience utilisateur, Google a décidé d'ajouter une mention Mobile-friendly aux résultats de recherche, le but étant d'éviter aux internautes une navigation frustrante sur des sites non optimisés pour les mobiles.
A partir de là, il faut se poser la question de savoir ce qui qualifie un site web de Mobile-friendly. Pour nous aider, Google nous donne les repères suivants :
- aucun recours à des applications non lisibles sur mobiles (Flash, par exemple),
- le contenu textuel est lisible sans zoomer,
- le contenu s'adapte automatiquement sans que les utilisateurs n'aient à scroller horizontalement,
- les liens et autres boutons sont assez espacés pour être utilisés facilement avec les doigts.
Si vous souhaitez analyser et vérifier que votre site web est prêt, Google propose un test mobile-friendly. Utilisez-le pour détectez les éventuels points d'amélioration sur votre site web.
Pour résumer, il est très probable qu'en 2015, l'aspect Mobile-friendly sera pris en compte par Google pour en faire un facteur de classement. Ce serait même plutôt logique quand on connait le goût de la firme de Mountain View pour l'expérience utilisateur.
Pour l'instant, ce n'est pas encore le cas mais il y a de très fortes chances que cela le devienne, surtout avec l'accroissement trsè fort du trafic en provenance des mobiles.
Lectures complémentaires :
La sécurité du site, facteur de ranking
Je vous en parlais ici même en août dernier, Google a annoncé qu'il allait utiliser le protocole HTTPS comme facteur de ranking. Admettons que la navigation sécurisée soit importante aux yeux de Google. Cela signifierait que les sites possédant ce fameux protocole HTTPS seraient mieux classés que ceux qui ne l'auront pas. Par contre, cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous ruer sur un certificat SSL mais c'est quelque chose qu'il faudra sans doute envisager dans un futur plus ou moins proche.
Si vous envisagez de passez vos URLs en mode HTTPS, n'oubliez surtout pas de prévoir des redirections 301. Sinon, Google pourrait considérer votre nouvelle page comme du contenu dupliqué.
L'outil de recherche dans les pages de résultats
Vous avez peut-être noté que certains résultats apparaissaient avec leur propre barre de recherche. Cela permet aux utilisateurs de rechercher un contenu spécifiquement sur ce site. Voici un exemple avec le résultat renvoyé pour IMDB :
Avec le bon balisage, cette barre de recherche peut également apparaitre pour les résultats concernant votre site (il n'y a cependant pas de garanties). Vous devez avoir préalablement installé un moteur de recherche sur votre site.
La fin de l'authorship
Après une expérimentation qui aura duré un peu plus de trois ans, Google a finalement décidé de retirer la mention concernant l'auteur d'un article dans les résultats de son moteur de recherche et dans Search Console.
Selon John Mueller, Google a finalement décidé de le retirer car cela n'avait aucun impact ni positif ni négatif. Cela ne semblait pas affecter le trafic vers les sites ou impacter les clics sur les publicités.
Gare aux sanctions
De bonnes pratiques en terme de SEO peuvent apporter beaucoup à votre site web et à votre business alors que des pratiques borderline peuvent avoir un effet catastrophique. Dans le pire des cas, Google peut même pénaliser votre site pour des liens douteux ou pour un contenu très/trop pauvre. Ajoutons que se mettre en règle vis-à-vis de Mountain View peut parfois prendre des semaines, voire des mois dans certains cas.
Encore une fois, le jeu n'en vaut pas la chandelle et il n'est pas nécessaire de prendre autant de risques sauf à avoir une vision très "courtermiste". Envisagez plutôt le référencement comme une stratégie de long terme basée sur un contenu de qualité et sur des relations pertinentes. Qui plus est, Google a déjà montré en 2014 qu'il était capable de sanctionner ceux qui enfreignaient ouvertement ses guidelines.
Conclusion
Pour la plupart des points relevés, ce sont des facteurs SEO assez classiques comme le contenu de qualité, des liens cohérents et un accès facile pour les utilisateurs mobiles qui sont à privilégier en 2015. Néanmoins, certaines choses ont et vont continuer d'évoluer. Par exemple, il faudra offrir aux visiteurs mobiles un site web toujours plus convivial. Et si vous envisager de lancer votre nouveau site web (ou de refondre votre site actuel), ce ne serait pas une mauvaise idée de passer directement par une connexion HTTPS.
Et vous, quelles sont vos pistes d'amélioration pour le référencement de votre site en 2015 ?