Google Universal Analytics, le guide

Le mois dernier, Google a sorti la version Bêta de son outil Universal Analytics. Disponible au public en version Beta depuis le mois de mars 2013, la mise à niveau du code avec toutes les propriétés de Google Analytics sera bientôt obligatoire. Puisque ce n'est pas une mise à jour automatique, vous avez le choix: l'upgrade ou choisir parmi les autres alternatives à Google Analytics. Que devons nous choisir ? Et qu'implique cette mise à niveau ?

Dans cet article je détaillerai brièvement les avantages et les inconvénients de cet upgrade et puis je vous montrerai comment cela se fait en utilisant mon propre site. Et puisque je serai déjà dans le processus de mise à jour de mon code, je vais également ajouter l'option des Données demographiques et les Centres d'interest.

Google Universal Analytics

Les inconvénients

Il y a beaucoup de bonnes choses à dire à propos d'Universal Analytics mais nous allons commencer par aborder les points défavorables.

Upgrade "a la mano"

A mes yeux, le plus gros problème dans cette mise à niveau est le fait que vous allez devoir prendre les choses en main avec votre code Google Analytics pour effectuer la mise à niveau. Bien que cela semble simple, votre (GA) code Google Analytics est inscrit sur toutes les pages de votre site - et dans de nombreux cas, vous devrez changer ce code à la main.

Heureusement, la mise à niveau est maintenant plus simple qu'elle ne l'était en version Bêta où vous deviez effectuer plusieurs étapes pour l'effectuer. Maintenant, il y a seulement deux étapes (dont l'une est tout simplement demander la mise à niveau) et un peu d'attente.

Une partie de ce processus de mise à niveau consiste à d'ajouter ce nouveau code dans les pages du site. Je gère un dizaine de sites et je redoute déjà cette étape. Pour ceux qui en gèrent des centaines , cela risque d'être très chronophage...

Cela est encore pire si vous êtes un utilisateur avancé de Google Analytics. Si vous utilisez les variables personnalisées vous allez devoir les mettre à jour également dans les statistiques personnalisées. Pour l'instant, il y a une solution : mise à niveau vers Universal Analytics mais en gardant les variables et l'ancien code. Mais cela ne durera pas car Google va arrêter la collecte de données des anciens codes Google Analytics dans deux ans.

Une dernière chose: une fois l'upgrade lancée, vous ne pouvez pas faire marche arrière et une fois celle-ci réalisée, vous ne pourrez pas revenir à votre ancien code. Effectuer la mise à niveau signifie non seulement remplacer l'actuel code de suivi mais aussi la mise à niveau de votre profil. Donc, si vous voulez d'abord tester, faites le d'abord sur un site en développement.

L'apprentissage

L'autre problème d'Universal Analytics, c'est l'apprentissage. Pour bien comprendre Google Analytics, vous déjà du suivre quelques "leçons". La mise à niveau vers Universal Analytics ne changera pas beaucoup dans votre tableau de bord. Il me semble que GA soit toujours à la traine pour les changements majeurs, ce qui prend un certain temps pour s'y habituer.

Le dernier point à souligner est la faible qualité de la documentation officielle de Google sur Google Analytics. La documentation devrait s'améliorer avec le temps, mais si vous avez l'intention de mettre à niveau rapidement, préparez-vous à quelques incertitudes.

Les avantages

La mise à niveau vers Universal Analytics peut être fastidieuse mais cela inclut d'énormes avantages. Voyons cela en détail:

User ID

Un des premiers changements importants à noter dans Universal Analytics est une caractéristique assez cool appelée User ID qui fonctionnera en priorité pour les sites qui attribuent déjà un identifiant à un utilisateur spécifique (par exemple, un membre enregistré). Vous pouvez ensuite affecter un ID utilisateur spécifique à cette personne dans Google Analytics afin de garder trace de quand et comment ce visiteur revient sur votre site, y compris avec différents appareils.

Exemple : vous utilisez déjà un ID utilisateur sur le site d'offres d'emploi que vous gérez. Il vous sera alors assez facile de voir comment un utilisateur recherche les informations pour trouver pour un emploi ou quel équipement il utilise pour candidater. Cela donne un tout nouveau sens à la métrique de visiteurs uniques. Avec ce type d'information, vous pourrez définir plus clairement la feuille de route pour de futures améliorations à votre site.

Reporting Cross-Canal

La fonction d'identification de l'utilisateur est juste une mise en œuvre des possibilités cross-canal. Avec le nouveau code, vous avez 3 panières différentes de la mesurer: la bonne vieille méthode de suivi de site, le suivi d'applications mobiles et le protocole de mesure pour suivre n'importe quel autre appareil. Ce protocole prend l'analyse des données de votre site web et permet la communication avec pratiquement n'importe quel environnement.

Quelques exemples du protocole de mesure:

  • Basique: suivre les transactions financières qui se produisent en dehors de, mais proviennent de votre site, comme le renouvellement d'adhésions.
  • Avancé: vous pouvez émettre des bons de réduction sur votre site où les visiteurs peuvent les utiliser en ligne ou les imprimer pour les utiliser dans votre magasin. Le chiffre d'affaires résultant peut être renvoyé à GA pour être agrégée dans un rapport de performance.
  • Encore plus avancé: bientôt, les réfrigérateurs pourront commander directement online. Imaginez si vous pouviez lier ces revenus pour une campagne de marketing que vous avez commandé pour acquérir de nouveaux clients.

Données démographiques et Centres d'intérêts

Ok, j'ai un peu triché sur celui-ci car ce n'est pas quelque chose de spécifique à Universal Analytics. Mais si vous envisagez de mettre à jour votre code Google Analytics, n'oubliez pas d'activer Données démographiques et les Centres d'intérêts. Cela vous donnera des informations supplémentaires sur vos visiteurs en utilisant les données recueillies à leur sujet par Google.

Devez-vous upgrader ?

D'ici environ deux ans, la version actuelle de Google Analytics sera mise à la retraite (pas avant fin 2015). Il n'y a donc aucune raison urgente de procéder à la mise à jour dès aujourd'hui. A mes yeux, le plus grand intérêt est de commencer à recueillir des données sur votre Universal Analytics dès que la mise à niveau sera terminée et cela vous permettra de profiter pleinement des nouvelles fonctionnalités le plus tôt possible.

Un autre avantage: Google n'apportera des améliorations qu'à Universal Analytics. Si une nouvelle fonction intéressante est annoncée, vous ne serez pas en mesure de l'utiliser sauf si vous avez déjà mis à niveau votre compte ou si vous êtes capable de faire évoluer rapidement votre code Google Analytics.

Voyons maintenant en détail le processus de mise à niveau si vous envisagez d'upgrader bientôt.

Étape 1 : Transfert de votre propriété vers Universal Analytics

Pour la première des deux étapes, nous allons utiliser le guide de mise à jour vers Universal Analytics pour upgrader mon site, www.web-eeau.net qui tourne sous Joomla. Ce processus commence par le transfert de la propriété (c'est le profil GA de votre site) sur Google Universal Analytics. Il vous faut pour cela avoir les permissions. Vous trouverez cette option dans l'admin de Google Analytics. Cette option est présente tant que vous n'avez pas transféré votre profil.

Google Universal Analytics

Etape 2: Mise à jour de votre code de suivi

Comptez environ 48 heures pour que votre compte soit transféré vers Universal Analytics. Mais il ne se passera rien tant que vous n'aurez pas updaté votre code.

Il convient de noter que votre profil continuera de fonctionner normalement pendant le processus de mise à niveau et qu'aucune donnée ne sera perdue même si vous continuez à utiliser l'ancien code après la mise à niveau de votre propriété.

Pour cet exemple, j'ai ajouté le nouveau code de suivi "à la mano" dans mon template. Mais il se peut que votre template ne prévoit pas cette option. Aussi, et si vous voulez le faire proprement, je vous conseille d' installer un plugin pour éviter que votre code ne soit écrasé lors d'une mise à jour.

Google Universal Analytics

Pour ajouter le suivi des données démographiques et des centres d'intérêts, vous aurez besoin d'ajouter une ligne de code supplémentaire mais assurez-vous d'abord d'avoir activé cette option dans votre compte.

Google Universal Analytics

Vous devez ensuite ajouter cette ligne de code dans le code de suivi pour qu'il fasse le travail:

ga('require', 'displayfeatures');

et au final, vous obtiendrez un code de suivi qui ressemblera à ça:

Google Universal Analytics

Pour vérifier si vous avez inséré votre code correctement: Google Analytics offre la possibilité de voir les statistiques de trafic en temps réel. Si vos statistiques évoluent, c'est que vous avez correctement implémenter votre code (n'oubliez pas de vider le cache de votre site).

Pour vérifier si votre code "Données démographiques et centres d'intérêts" fonctionne, c'est encore plus facile car il suffit de cliquer sur "Valider le code".

Petite astuce: si le message de validation renvoit une erreur "vous n'avez pas installé votre code", dans la plupart des cas il suffit de cliquer "Ignorer la validation". Le code commencera malgré tout à fonctionner. Il ne semble pas y avoir de logique ici, aussi le mieux est de ne pas trop en chercher...

Etape 3: Jouer avec les données démographiques et les centres d'intérêts

Commençons par regarder les rapports "Démographie et intérêts".

Les données démographiques vous donneront un point de vue intéressant sur l'âge et le sexe de vos visiteurs. Vous pouvez alors en savoir plus sur la moyenne durée de la visite de chaque groupe, le nombre de pages vues, etc. Ainsi, vous pouvez étudier leurs comportements quand il s'agit d'e-commerce, par exemple.

Comme vous pouvez le voir dans ce rapport, mon site est plutôt visité par des personnes majoritairement jeunes : 61% de mes visiteurs ont entre 18 et 34 ans.

Google Universal Analytics

Pour la section "Centres d'intérêts", voici ce que le rapport peut vous donner comme informations :

  • Catégorie "Affinités" (ce qu'ils trouvent interessant)
  • Segment de ans lmarché (ce qu'ils achéteront probablement)
  • Autres catégories (essentiellement une combinaison plus spécifique des deux précédentes)

Les données récoltées et affichées seront d'autant plus interessantes à exploiter selon la nature du site Web qui est tracké. Un site généraliste aura probablement des rapports avec des données généralistes. Un site plus spécialisé aura sans doute des résultats plus interessants à exploiter pour vérifier que les visiteurs sont bien ceux attendus par rapport à la cible.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, et sauf si vous utilisez des variables personnalisées avec l'ancien code, la mise à niveau en elle-même est assez facile à réaliser, même lorsque l'on inclue les "Données démographiques et les Centres d'intérêts". La difficulté majeur sera surtout pour les personnes gérant plusieurs dizaines de sites lorsqu'elles devront faire l'upgrade un à un. L'utilisation d'un plugin ou d'un template de qualité permet d'insérer ce nouveau code plus simplement.

Sur le plan des données et des résultats obtenus par contre, c'est vraiment impressionnant. A vous de trouver vos réglages, vos paramètres et de définir vos critères pour obtenir des rapports toujours plus complets.

Pour terminer, gardez à l'esprit que la mise à niveau de votre propriété durera environ deux jours avant d'être activée et qu'il s'agit d'un billet aller simple. Bonne chance pour l'upgrade !


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.