Les techniques de référencement évoluent sans cesse, principalement suite aux mises à jour des algorithmes de Google. Rien qu'en 2014, il y a eu 13 mises à jour d'algorithmes de Google selon Moz. Le bon côté des choses, c'est que ces changements favorisent l'émergence de nouvelles techniques et de nouvelles stratégies. Cela oblige les professionnels du WEO à se remettre en question et à améliorer sans cesse la qualité de leur travail dans l'intérêt de leurs clients.
Alors que 2014 s'achève plutôt positivement et que 2015 s'annonce comme une année très prometteuse pour web-eau.net, j'ai eu envie de partager avec vous, les axes sur lesquels je vais travailler pour améliorer le référencement de mes clients (et le mien). Je précise que ce ne sont que des tendances, c'est à dire que je les prends comme des pistes de travail en me laissant toujours la possibilité de les adapter en fonction des situations et des évolutions qui ne manqueront pas de survenir.
Quelles pistes pour le SEO en 2015 ?
Le contenu est roi
En 2015, comme les années précédentes, c'est encore sur ce point que je vais axer l'essentiel de mon travail (pour mes clients et pour mon site). Tout tend à prouver que c'est ce travail de rédaction en lien avec ce que mes lecteurs attendent qui porte ses fruits et qui bâti une relation durable et forte entre nous.
Ne cherchez pas à bourrer vos articles de mots-clefs, ne cherchez pas à plaire à tout prix aux robots mais concentrez-vous plutôt sur la qualité de la rédaction, sur ce que veulent lire les internautes humains. Ce sont eux qui feront (ou pas) le succès de vos pages. En vous concentrant sur ces points, vous verrez que vous pourrez vous passer de Google pour être bien référencé.
Mobilisation générale
En 2012, ComScore avait prédit que le trafic mobile dépasserait le trafic web classique en 2014, et c'est exactement ce qui est arrivé. L'explosion du Responsive Design, aussi bien pour les sites web que pour la communication digitale (emailing, newsletters, etc) confirme également cette tendance depuis 2012.
De son côté, Google n'a jamais caché son appétence pour les sites Responsive Design qui offrent une bien meilleure expérience utilisateur. D'ailleurs, la récente mise à jour de Google Search Console et l'apparition de la mention mobile-friendly à côté du site web dans les résultats de recherche, sont là pour nous le rappeler.
Si vous souhaitez savoir si votre site passe le test de compatibilité mobile de Google, cliquez ici. Par ailleurs, Bing a également indiqué préférer les sites avec une URL Responsive Design.
Vous avez compris le message ;)
Affranchissez-vous de Google
Selon moi, 2015 pourrait être l'année où certains moteurs de recherche commenceront à prendre plus de parts de marché. Il semble que certains développements récents suggèrent que cela pourrait être possible.
Yahoo a été préféré à Google comme moteur de recherche par défaut par le navigateur Firefox. Il y a également de grosses négociations autour de Safari pour savoir qui de Google, Yahoo et Bing sera le prochain partenaire. DuckDuckGo serait également pressenti pour remplacer Google dans iOS 8 et OS X.
Attention, Google ne va pas perdre son monopole en 2015 mais je considère qu'il est important d'avoir de la visibilité sur d'autres moteurs de recherche.
Pensons ROI
En tant que propriétaire d'une entreprise qui investi tous les mois dans le SEO, que préférez-vous entendre de la part de votre partenaire référencement ?
- "Félicitations, vous êtes numéro un sur la requête "acheter des gadgets verts en ligne" mais nous ne sommes pas en mesure de savoir quel chiffre d'affaires cela a généré",
- "L'infographie que nous avons publié le mois dernier vous a permis de gagner 71 nouveaux liens et a généré 45 conversions pour un chiffre d'affaires de 42 190 €."
La vraie question à vous poser est de savoir si vous préférez avoir un beau rapport vous expliquant que vous êtes numéro 1 sur Google sur votre requête ou de savoir quel est le vrai retour sur investissement de votre campagne SEO ? Pour mesurer le ROI d'une campagne SEO, je vous invite à (re)lire Comment calculer le ROI d'une campagne SEO ?
Une approche médias sociaux
Pour beaucoup, les médias sociaux sont juste des plate-formes pour partager et échanger du contenu. On y inscrit son entreprise et on partage du contenu pour se faire des amis, avoir des followers, etc. Ca, c'est le web des années 2000. Sauf qu'en 2014, les médias sociaux sont également des canaux de marketing ainsi qu'un canal de service à la clientèle. Votre auditoire social attend que votre marque communique avec lui de manière plus personnalisée, plus "humaine".
Selon moi, il est bien plus efficace et pertinent de se concentrer sur deux ou trois plates-formes de médias sociaux et d'y être actif. Cela permet non seulement de générer plus de prospects, des ventes et des revenus, mais cela contribue également à construire une relation plus durable avec vos "amis" qui partageront alors votre contenu.
Gagner des liens de qualité
Malgré toutes les mises à jour et les changements d'algorithme, une chose reste intangible au pays du référencement : les liens entrants restent le signal le plus influent en terme de confiance et d'autorité. Cela ne va pas changer, du moins pas en 2015 et pas de sitôt.
La période où l'on cherchait à avoir des liens en pagaille sur des blogs de faible valeur ajoutée et à flouer les moteurs de recherche avec des flots de liens pourris, est maintenant révolue. Gagner un seul lien provenant d'un site très pertinent (c'est à dire de haute qualité et en rapport avec votre contenu) est très utile et pour plusieurs raisons : cela apporte du trafic qualifié, cela génère des leads et des ventes et cela améliore l'exposition de votre image de marque. En ce sens, il me semble cohérent d'avoir une démarche SEO qualitative pour performer en 2015 et au delà.
Cibler toujours plus ses requêtes
Enfin, la période des mots-clefs génériques touche à sa fin. En effet, certains ont tendance à avoir un énorme volume de recherche alors qu'ils n'attirent plus de trafic véritablement ciblé et qu'ils sont souvent bien trop coûteux à classer. A contrario, les requêtes basées sur la longue traîne procurent non seulement un trafic qualifié mais également avec bien moins de concurrence.
Un ciblage toujours plus pertinent des requêtes sur la longue traîne permettra, selon moi, de gagner et d'affirmer ses positions en 2015. Cela concerne également le positionnement local.
Conclusion
Les entreprises auront toujours besoin d'avoir un trafic organique, et l'optimisation pour les moteurs de recherche est le véhicule idéal pour générer ce type de trafic très convoité.
Et vous, quelles sont vos prévisions et quelles stratégies SEO envisagez-vous de mettre en place pour 2015 ?