Le référencement naturel est un vaste sujet où chaque détail compte si l'on veut obtenir le maximum de visibilité sur Internet et surtout, sur les moteurs de recherche. La gestion des URL pour le SEO est un de ces points très important qu'il faut maîtriser. Cet article va donc vous expliquer ce qu'il faut comprendre, savoir et faire en la matière.

Le principe

Nous avons vu au cours de l'article les premiers paramètrages du site que l'on pouvait apporter plusieurs modifications à son site Joomla pour optimiser son futur référencement parmi lesquelles :

  • Renommer le fichier htaccess.txt en .htaccess
  • Modification du fichier robots.txt le temps des travaux de conception du site

Nous avons également activé 2 paramètres importants optimiser le futur référencement du site :

  • La réécriture des URL en clair (SEF)
  • La réécriture au 'vol' des URL

La gestion des URL dans Joomla

Joomla est un système de gestion de contenu qui est construit sur une base de données. Aussi, les URL qu'il génère sont en fait des requêtes envoyées à la base de données pour récupérer le contenu. C'est pourquoi ces URL apparaissent souvent comme des chaines de caractère complexes et illisibles, tant pour les moteurs de recherche que pour les internautes. Vous comprenez pourquoi il est fortement recommandé d'appliquer ces réglages sur votre site Joomla.

Grâce à la réécriture des URL, vous pouvez afficher vos URL de manière claire et intelligible pour vos visiteurs et pour les robots des moteurs de recherche. Accessoirement, nous allons voir de quelle manière vous pouvez aussi modifier ces URL afin d'en tirer profit pour votre référencement.

La réécriture d'URL

Pour comprendre le fonctionnement, prenons un exemple :

La gestion des URL dans Joomla

Sans activer la réécriture, l'URL d'un article affiché par un lien de menu se présente sous la forme :
https://mon-site-web.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=10

En activant la réécriture, son URL devient (dans le cas où le champ est laissé vide car son contenu sera généré à partir du titre) :
http://www.mon-site-web.fr/ceci-est-le-titre-du-lien-de-menu

Le libellé de chaque lien est déterminé par l'alias qui est généré lors de la création de l'élément de menu affichant la page.

La pratique

Supposons maintenant que la thématique générale de notre page soit Formation Joomla gratuite et que nous cherchions à nous classer dessus.

Le principal avantage SEO de l'alias est que vous pouvez changer les mots pour vous assurer qu'il contient la requête sur laquelle vous voulez vraiment vous classer. C'est l'un des indicateurs que Google utilise pour déterminer de quoi parle une page.

Pour changer la partie de l'URL https://www.mon-site-web.fr/ceci-est-le-titre-du-lien-de-menu, il suffit de modifier l'alias comme ceci :

  • 1. Depuis le panneau d'administration, cliquez sur Menus
  • 2. Sélectionnez le menu où se trouve le lien de menu à modifier,
  • 3. Editez l'alias du lien de menu puis cliquez sur le bouton Enregistrer & Fermer.

Si votre article n'est pas affiché directement par un lien de menu (c'est le cas d'un article de blog, par exemple), la modification de l'alias se fait dans les paramètres de l'article.

Comment optimiser vos alias ?

Nous allons voir quels sont les points à surveiller lorsque vous voulez optimiser les alias de vos articles ou de vos pages ?

  • 1. Votre alias doit contenir votre requête

    C'est peut-être une évidence mais votre requête doit toujours être dans l'alias de votre page. Votre alias doit indiquer immédiatement et clairement de quoi parle votre page.

  • 2. Allez à l'essentiel

    L'alias généré par défaut peut inclure des mots de fonction tels que un, le, et, etc. Dans certains cas, vous pourriez en avoir besoin pour clarifier le sujet de votre page, mais généralement vous pouvez les supprimer de l'alias.

  • 3. Choisissez bien vos mots

    L'URL de votre page est parfois affichée dans les résultats de recherche de Google, et cela peut influencer l'internaute pour cliquer sur votre lien. Il est donc important de réfléchir aux mots spécifiques que vous allez choisir.
    Par exemple, soyez prudent en ajoutant des dates dans votre alias, car elles indiqueront la date de publication initiale du contenu.

  • 4. Uniquement des minuscules

    N'utilisez que des lettres minuscules dans vos alias. En effet, dans certains cas, vous pouvez créer du contenu dupliqué en mélangeant des lettres majuscules et minuscules.

  • 5. Evitez de modifier vos URL

    Changer les URL de vos pages peut avoir un impact négatif pour le référencement et générer des 404 pour les utilisateurs, même si vous utilisez le composant de redirection de Joomla. Aussi, lorsque vous choisissez vos alias, assurez-vous qu'ils seront toujours pertinent à moyen / long terme.

Votre progression :

81,08%

web-eau.net

29800 Landerneau

+33 674 502 799

daniel@web-eau.net