Un site piraté, une erreur de manipulation ou encore un site qui part en fumée avec les serveurs d'un hébergeur, malheureusement ça arrive et dans ce cas, mieux vaut sauvegarder son site Joomla soi-même.

La sauvegarde est au Web ce que la ceinture de sécurité est à la voiture. On la juge inutile et fastidieuse tant qu'on en n'a pas eu besoin. Le jour où elle vous sauve la vie, vous réalisez votre erreur. Cet article vous explique en détail pourquoi et comment sauvegarder son site Web.

Pourquoi faut-il sauvegarder son site ?

Quelques rappels

En tant que propriétaire d'un site Web Joomla, vous pouvez être amené à gérer des données utilisateurs, financières, etc. Si ces données étaient perdues, que feriez-vous ? Quel impact cela aurait-il sur votre site, sur votre activité ?

Voici quelques rappels utiles à garder en mémoire sur ce qu'il vous appartient de faire :

  • sauvegarder l'ensemble de votre site régulièrement. En cas de besoin, vous pourrez le réinstaller à partir d'une base récente et saine,
  • effectuer une sauvegarde de votre site avant chaque opération de maintenance : mise à jour ou migration de Joomla, installation d'une nouvelle extension ou d'un nouveau template. Il faut impérativement adopter ce réflexe de sécurité,
  • éviter à tout prix de laisser les sauvegardes de votre site dans les dossiers du site ou sur le même serveur. Il faut rapatrier ces sauvegardes sur votre ordinateur ou les stocker dans le cloud (les 3 dernières sauvegardes suffisent),
  • vérifier que votre sauvegarde est fonctionnelle. Pour cela, vous devez la tester et la vérifier (par exemple, sur un site test en local) sinon, c'est juste un fichier encombrant et inutile.

Pour sauvegarder son site Joomla, il existe plusieurs solutions. Voici celle que j'utilise depuis des années, comme probablement des millions de Joomlers à travers le monde.

Le composant Akeeba Backup

Afin de pouvoir sauvegarder votre site et suivre la suite de cet article, installez le composant Akeeba Backup sur votre site Joomla.

D'accord, mais pourquoi choisir cette extension ?

  • Tout d'abord, parce que c'est simplement la meilleure extension pour sauvegarder son site Joomla. Ce n'est pas un hasard si c'est l'extension la mieux notée sur le Joomla Extensions Directory
  • Parce qu'elle est disponible en version gratuite (oui oui, vous avez bien lu) et en version pro,
  • Parce que c'est sans doute l'une des rares extensions a être présente sur la quasi totalité des sites Joomla en circulation,
  • et parce que croyez-moi, elle vous sauvera la vie un jour ou l'autre

Vignette Akeeba Backup

Pour installer une nouvelle extension sur votre site Joomla, je vous invite à lire ce tutoriel : Installer une extension dans Joomla.

Comment sauvegarder son site Joomla ?

Pour cet exemple, nous partons du principe qu'Akeeba Backup est déjà installé sur votre site Joomla.

  • 1. A partir de votre panneau d'administration, cliquez sur Composants puis en dessous, sur Akeeba Backup for Joomla! et enfin sur Control Panel :

    Sauvegarde Joomla avec Akeeba Backup

  • 2. Sur la page d'accueil d'Akeeba, cliquez sur le bouton Backup Now :

    Sauvegarde Joomla avec Akeeba

  • 3. Sur l'écran suivant, vous avez la possibilité d'indiquer une description (facultative) à votre sauvegarde. Cliquez ensuite sur bouton Backup Now! pour lancer le processus.

    Sauvegarde site Joomla

    Laissez le processus se dérouler sans intervenir. Selon la taille de votre site, cela peut durer plusieurs minutes.

    Sauvegarde site Joomla en cours

  • 4. Une fois le processus terminé, un message de confirmation apparait.

    Sauvegarde site Joomla terminée

    Cliquez maintenant sur le bouton Gestion des sauvegardes.

La gestion des sauvegardes

Sur cet écran, sont répertoriées toutes les sauvegardes de votre site. Les sauvegardes obsolètes doivent être supprimées.

Liste des sauvegardes Joomla avec Akeeba

A partir de cet écran, vous avez la possibilité de sélectionner une sauvegarde pour :

  • geler. Vous pouvez marquer vos sauvegardes importantes comme "gelées", créant ainsi un enregistrement protégé. Une fois qu'un enregistrement a été marqué comme gelé, les événements suivants se produisent :
    • Les fichiers de la sauvegarde ne peuvent pas être supprimés avec le bouton Supprimer les fichiers
    • Cette sauvegarde ne peut pas être supprimée avec le bouton Supprimer
    • Pour les sauvegardes stockées à distance, vous ne pouvez pas les supprimer les archives stockées à distance
    • Cette sauvegarde ne participe à aucun quota, local ou distant, y compris les quotas d'enregistrements obsolètes
  • dégeler
  • supprimer les fichiers. Cette action ne supprime que les fichiers, pas la sauvegarde.
  • supprimer la sauvegarde. Cette action ne supprime que la sauvegarde, pas les fichiers.
  • Télécharger la sauvegarde

Attention - Le téléchargement d'une sauvegarde via le navigateur peut corrompre les fichiers. Akeeba recommande vivement d'utiliser un client FTP en mode de transfert binaire ou SFTP pour télécharger vos archives de sauvegarde.

Comme nous l'avons vu au cours de l'article Sécuriser son site Joomla, il est essentiel de conserver les sauvegardes en dehors de votre site Joomla : disque dur externe, Cloud, etc.

En effet, selon la taille de votre site, le poids de la sauvegarde peut être plus ou moins importante et il n'est pas nécessaire de surcharger inutilement votre serveur.

Enfin et pour des raisons de sécurité, une sauvegarde contient toutes les informations relatives à votre site. Imaginez le cauchemar si elle tombait entre de mauvaises mains...

Votre progression :

75,68%

web-eau.net

29800 Landerneau

+33 674 502 799

daniel@web-eau.net