Maintenant que votre site web est mis en production, vous aurez envie d'améliorer ses fonctionnalités, de le compléter ou tout simplement d'ajouter du contenu. Cependant, si ces actions peuvent sembler anodines, il convient de vérifier et contrôler régulièrement que les paramètres d'origines sont toujours valides. C'est pourquoi vous devez en permanence traquer et éliminer les erreurs sur votre site.

Pour vous aider à mettre en place cette tâche régulière, il existe de nombreux services en ligne qui vérifient et détectent les possibles erreurs présentes sur un site web. Ceci permet d'améliorer l'affichage, la vitesse ou encore l'accessibilité, selon les points que vous souhaitez contrôler.

La vérification globale

Vérifier la présence d'erreurs sur votre site web doit devenir une préoccupation et un réflèxe régulier. En effet, si certaines erreurs ne gênent pas la navigation des internautes, d'autres peuvent en revanche, vous pénaliser d'un point de vue du référencement ou encore réduire considérablement l'expérience utilisateur. Il faut dont intervenir le plus tôt possible.

Validator W3C

C'est LE site de référence pour traquer et éliminer les éventuelles erreurs présentes dans le balisage HTML de vos pages. Chaque erreur est listée et expliquée afin que vous puissiez apporter les mesures correctrices à votre code.

Ajouter ce site à vos favoris est tout sauf un luxe.

Validation w3c pour traquer les erreurs

Google Search Console

Ce service gratuit de Google est tout simplement le must pour tout propriétaire de site Web. Grâce à Search Console, vous pouvez identifier n'importe quelle page ou liens comportant des erreurs, rechercher d'éventuels logiciels malveillants, trouver les pages possédant des balises descriptions trop courtes ou absentes, trouver les éventuels contenus dupliqués, etc.

Search Console pour trouver les erreurs sur votre site

Contrôler et améliorer

Maintenant, nous allons contrôler que tout est OK et vérifier d'autres paramètres importants afin d'être certain que notre site web est exempt d'erreurs.

Les résultats des outils présentés ci-après n'engagent que leurs auteurs. Vous devrez sans doute croiser plusieurs résultats entre eux afin d'avoir une vision plus large et plus objective.

Woorank

Woorank est un outil en ligne gratuit qui vous donne un aperçu facile à interpréter des problèmes détectés sur votre site web. Ici, les préconisations en français concernent l'optimisation, la promotion et la mesure du site.

Traquer et éliminer les erreurs sur votre site

Nibbler

Nibbler est un service en ligne gratuit qui vous donne une vue d'ensemble particulièrement complète. L'outil scanne cinq pages de votre site et attribue une note globale sur 10 en fonction d'une série de critères. Pour chaque critère, Nibbler vous apporte des conseils (en anglais) pour améliorer votre score.

Traquer et éliminer les erreurs sur votre site

Optimiser et performer

Aujourd'hui, la vitesse d'affichage de vos pages est un critère très important pour vos visiteurs (et pour les moteurs de recherche). Même avec une connexion Internet à haut débit, il n'est pas concevable et tolérable d'attendre plus de 3 secondes pour qu'une page s'affiche. Au delà de ce délai pourtant court, la grande majorité des internautes aura quitter votre site et ira en consulter un autre.

Pour mesurer la performance d'un site, il existe de nombreux outils gratuits en ligne. Dans cet article, je vous en propose deux qui sont considérés comme incontournables.

Google PageSpeed Insights

Mis à disposition par Google, PageSpeed Insights a pour but d’analyser une page, d'en afficher un rapport et de vous proposer des pistes afin d'améliorer la vitesse de chargement de celle-ci.

Les scores affichés concernent la version desktop et la version Mobile du site. Pour chacune des deux versions, une note sur 100 est attribuée suivies d'une série de recommandations.

Au delà du score, considérez qu'une note affichée en vert est déjà un excellent résultat, signe que votre site est correctement optimisé. Il est toujours possible de faire mieux mais cela supposerait des moyens qui n'en valent peut être pas la chandelle. Par contre, une note orange ou rouge est à prendre au sérieux et doit mériter toute votre attention.

Traquez et éliminez les erreurs sur votre site

GT Metrix

Même si GTmetrix a un objectif et un fonctionnement similaire à Google PageSpeed Insights, cet outil est sans doute l'une des références en la matière. Incontournable pour de très nombreux propriétaires de site, les recommandations fournies sont plus précises que celles fournies par l'outil de Google.

Parlant des résultats, ceux-ci sont affichés via plusieurs onglets. Chaque onglet classe les recommandations par ordre croissant d'importance. Vous savez immédiatement sur quel(s) levier(s) vous devez intervenir pour améliorer rapidement et efficacement vos performances.

Traquez et éliminez les erreurs sur votre site

Votre progression :

97,30%

web-eau.net

29800 Landerneau

+33 674 502 799

daniel@web-eau.net