La réécriture d'URL est un point important à connaitre pour améliorer son référencement. Dans cet article, nous verrons comment l'utiliser dans le cas d'un site propulsé par Joomla et comment cette technique peut nous être utile pour augmenter la visibilité de notre site web.
Nous verrons également quelles sont les bonnes pratiques pour rédiger une URL qui soit efficace en terme de référencement.

Tout sur la réécriture d'URL

Définition

Voici la définition contenue dans le glossaire du web :

L'URL Rewriting (ou "réecriture d'URL" en français) est une pratique qui vise à modifier la manière dont une URL est écrite, afin de la transformer en quelque chose de plus simple à lire et de plus signifiant pour les visiteurs et/ou pour les moteurs de recherche.

Prenons un exemple.
Sans la réécriture d’URL, l'URL d’un article est la suivante :

http://www.mon-site-web.fr/index.php/categorie/post?id=1342

Avec la réécriture d’URL, ce lien illisible deviendra :
http://www.mon-site-web.fr/categorie/article-sur-les-fleurs

Quel est le problème ?

Joomla, comme tous les CMS, génère ses URLs de manière dynamique. Ces URLs sont souvent longues et complexes à lire car elles contiennent des variables. Seulement, ce type d'URL peut représenter un frein à la compréhension du contenu pour les internautes et pour les robots des moteurs de recherche. Il faut donc intervenir de manière à mettre en œuvre une technique spécifique pour faire en sorte que le site puisse être correctement indexé par les moteurs de recherche. Cette technique, c'est celle de la réécriture d'URL. C'est la plus efficace et aussi, la plus simple à mettre en oeuvre.

Grâce à cette technique, vous n'aurez plus à intervenir sur les URLs de votre site Joomla!, tout se fera automatiquement (dynamiquement, pour être précis). Toutes les pages de votre site seront alors accessibles via des URLs «propres» et lisibles, aussi bien pour les internautes que pour les robots des moteurs de recherche. Cela facilitera l'indexation de vos pages, et donc leur référencement par les moteurs.

Enfin, grâce à la technique de la réécriture d'URL, vous pourrez également intégrer les mots-clés de la page concernée directement dans son URL. Même si ce n'est pas un des critères le plus important du référencement, pourquoi se priver de cet avantage ?

Mise en oeuvre avec Joomla

Bonne nouvelle, il n'y a pas d'extension à ajouter à votre site Joomla! pour avoir la réécriture d'URL puisque tout est disponible nativement.


Reprenons l'URL donnée en exemple plus haut : http://www.mon-site-web.fr/index.php/categorie/post?id=1342

Dans cet exercice, nous allons débarrasser cette URL de la mention index.php et en profiter pour rendre notre URL lisible et compréhensible par les internautes.


Pour commencez, ouvrez votre client FTP et connectez-vous au serveur où est hébergé votre site Joomla!. Repérez le fichier htaccess.txt qui doit être présent à la racine de votre site :

La réécriture d'URL dans Joomla

Faites un clic droit sur le fichier htaccess.txt pour le renommer en .htaccess (sans modifier son contenu) :

Bien réécrire ses URLs dans Joomla

Ensuite, connectez-vous au panneau d'administration de votre site Joomla! et ouvrez "Système puis Configuration".

Dans l'onglet "Site", activez les deux premiers paramètres SEO en cliquant sur OUI :

  • Réécriture d'URL en clair (SEF)
  • Réécriture "au vol" des URL

Activer la réécriture d'URLs dans Joomla

Cliquez enfin sur "Enregistrer & Fermer" pour valider vos nouveaux paramètres.


Reprenons l'URL de notre exemple de départ :

http://www.mon-site-web.fr/index.php/categorie/post?id=1342

Après avoir enregistré ces modifications, vous devriez obtenir une URL ressemblant à :

www.mon-site-web.fr/categorie/titre-de-mon-article

Les URLs de Joomla!

Maintenant que nous avons activé la réécriture d'URL, toutes les URLs de notre site sont désormais "propres et parfaitement lisibles, aussi bien pour les internautes que pour les robots des moteurs de recherche. C'est un premier pas indispensable pour améliorer l'indexation et le référencement de notre site.
Nous allons voir que nous pouvons aller encore un peu plus loin avec Joomla!.

La dernière partie de l'URL : www.mon-site-web.fr/categorie/titre-de-mon-article correspond à l'alias d'URL. Cet alias est généré automatiquement par Joomla à partir du titre de l'article.
Si besoin, Joomla nous laisse la main pour personnaliser comme nous le souhaitons cet alias d'URL. L'idée ici est de placer les mots-clefs de la page concernée dans l'URL. La seule limite est que Joomla ne vous permet pas d'avoir deux URLs identiques.

Pour rappel, l'alias d'URL d'une page est modifiable au niveau de son lien de menu. Celui-ci prend le pas sur l'alias de l'article.

Reprenons notre exemple avec l'URL réécrite sous cette forme :

www.mon-site-web.fr/categorie/titre-de-mon-article

Après modification de l'alias, notre URL deviendra :

www.mon-site-web.fr/categorie/mots-clefs-de-mon-article


Pour séparer les différents mots de l'alias d'URL, nous avons choisi d'utiliser le tiret. Pour le référencement, il est préférable de choisir un caractère qui soit considéré comme un séparateur de mots aux yeux de Google.
Maintenant, nous pouvons ajouter les mots-clés de la page dans son URL, ce qui est pris en compte par Google.


Les séparateurs à privilégier pour vos URLs :

  • le tiret : -
  • le point : .
  • le slash : /
  • le pipe : |

Le tiret et le point sont les plus simples et les plus reconnus.
Notez que le slash peut causer des soucis de répertoires et que le pipe est quasi inconnu des internautes.


Les séparateurs à éviter pour vos URLs :

  • l'underscore :_
  • la virgule : ,
  • le point-virgule : ;
  • le point d'exclamation : !
  • le point d'interrogation : ?

L'underscore n'est pas reconnu par Google en tant que séparateur.

Conseils à propos de la réécriture d'URL

Dans l'absolu et autant que faire ce peut, essayez de faire en sorte que vos URLs réécrites aient du sens pour les internautes.
Prenons un exemple pour illuster ceci. Laquelle de ces deux URLs réécrites vous semble la plus "lisible" :

www.mon-site-web.fr/formation/referencement-joomla


www.mon-site-web.fr/apprendre/maitriser-le-referencement-pour-joomla


En lisant la première URL, cela ressemble à du style télégraphique alors que la seconde URL peut se lire comme une phrase : apprendre (à) maitriser le référencement pour Joomla !


Par ailleurs, il est recommandé de mettre en place la réécriture d'URL très rapidement après l'installation de votre site Joomla, ceci afin d'éviter que les robots des moteurs de recherche ne commencent à indexer des URLs de votre site illisibles ou contenant la mention "index.php".
Cela vous évitera d'avoir à intervenir ultérieurement pour faire désindexer toutes ces URLs disgracieuses. Aussi, apportez ces modifications le plus tôt possible dans votre propre intérêt.


Veillez également à vous assurer que les URLs que vous avez pu ajouter dans votre fichier robots.txt et celles contenues dans vos fichiers Sitemap.xml soient bien écrites au bon format.

Pour aller plus loin

Je vous invite à lire les recommandations de Google sur le sujet qui sont un complément indispensable à cet article : https://developers.google.com/search/docs/advanced/crawling/301-redirects?hl=fr%2F%3F&visit_id=637711776741640525-2061515848&rd=1.

Conclusion

Vous connaissez et maîtrisez maintenant la technique qui permet de réécrire les URLs de votre site Joomla! et toutes les subtilités qui en découlent pour améliorer son référencement.
Joomla n'autorisant aucune URL identique, vous devez tenir compte de cette limitation lorsque vous choisissez les mots-clefs pour écrire le contenu de vos alias d'URL. Par ailleurs, évitez d'avoir des URLs à ralonge : 50 à 60 caractères semble être ici une bonne longueur.

web-eau.net

29800 Landerneau

+33 674 502 799

daniel@web-eau.net