Vous vous êtes déjà surement demandé Qu'est-ce que le référencement ?

Encore trop méconnu du grand public, l'univers du référencement est pourtant une part essentielle de l'activité de tout propriétaire de site Web (ou de blog). Couvrant de vastes champs d'application et avec parfois des conséquences pouvant mettre à mal tous les efforts et les moyens consacrés, le référencement vous est expliqué ici en détail.
Pour tenter d'y voir plus clair tout en restant le plus accessible possible, cet article vous explique qu'est ce que le référencement et vous propose également quelques définitions liées au monde du référencement qu'il est préférable de connaître.

Qu'est-ce que le référencement: introduction

Lorsque l'on parle du référencement d'un site Web, il convient être précis car ce terme recouvre en fait plusieurs champs qu'il est préférable de ne pas confondre.

En effet, il peut s'agir en premier lieu du processus d'inscription du site Web dans les moteurs de recherche et dans les annuaires. On parle ici de l'indexation du site. Dès que cette étape indispensable est accomplie, les pages du site sont alors référencées pour être affichées dans les pages des résultats de recherche en fonction des requêtes saisies par les internautes.

Mais le référencement c'est également l'ensemble des optimisations techniques et des différentes actions qui visent à améliorer le classement du site Web dans ces pages des résultats de recherche. On parle ici du positionnement. L'ensemble de ces actions a pour objectif principal d'optimiser la visibilité et d'accroitre le trafic vers un site.

Enfin, il est important de faire la distinction entre le référencement naturel et le référencement payant.
Le premier regroupe toutes les techniques naturelles qui permettent d'améliorer le positionnement du site dans les pages des résultats des moteurs de recherche et ainsi, d'accroitre sa visibilité et sa popularité.
Le second concerne l'emploi de publicités comme les campagnes Adwords, les achats de bannières, de liens, etc. pour améliorer la popularité et la visibilité du site.

Comme vous pouvez le constater, Le référencement est un domaine qui couvre de très nombreux domaines qu'il est préférable de connaître. Mais c'est également un enjeu important (voire vital) puisque sa mise en oeuvre a pour but de générer du trafic sur le site et ses actions vont directement influer sur le nombre de visiteurs et le nombre de pages vues par ces derniers.

En résumé : le référencement permet de générer plus de trafic sur un site Web. Pour arriver à ce résultat :

  1. Il faut d'abord faire indexer les pages du site Web sur les annuaires et les moteurs de recherche afin qu'elles puissent être affichées dans les pages des résultats,
  2. Le moteur de recherche affiche un lien vers la page qu'il a indéxé lorsqu'un internaute lance une requête correspondant au contenu de celle-ci,
  3. Grâce à certaines techniques d'optimisation et à certaines actions, il est possiblé d'améliorer le positionnement d'un site Web dans les pages des résultats des moteurs de recherche,
  4. Le référencement naturel permet d'atteindre ces objectifs sans avoir recours à la publicité,
  5. Le référencement payant se sert de la publicité pour augmenter la visibilité d'un site Web.

Le référencement a comme objectif principal d'améliorer la visibilité d'un site Web afin de générer plus de trafic.

Qu'est ce que le référencement : les principaux termes à connaître

Afin de commencer à vous habituer et à vous familiariser avec l'univers du référencement, je vous propose de passer en revue quelques définitions des principaux termes que vous croiserez régulièrement dans les articles de ce guide.
Par ailleurs, il me semble utile de vous rappeller qu'un glossaire contenant plus d'une centaine de définitions est à votre disposition. N'hésitez surtout pas à le consulter en cas de besoin et à l'ajouter à vos favoris (CTRL + D) pour y revenir plus rapidement si nécessaire.

Indexation

Processus selon lequel un moteur de recherche va répertorier les pages d'un site Web qu’il est en train d’analyser, afin de pouvoir ensuite afficher ces pages dans ses résultats lorsque la recherche d’un utilisateur correspond au contenu des pages en question.

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des ressources à partir d'une requête sous forme de mots. Les ressources peuvent être des pages web, des articles de forums, des images, des vidéo, des fichiers, etc.. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même.

Ce sont des instrument de recherche sur le web sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires. Ils utilisent des «robots», encore appelés bots, spiders, crawlers ou agents qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique pour découvrir de nouvelles pages (URL) à indéxer. Ils suivent les liens hypertextes qui relient les pages les unes aux autres, les uns après les autres. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés.

Positionnement

Le positionnement n’en est qu’une étape du référencement. Chronologiquement, on commence par indiquer au moteur de recherche l'existence de son site puis, on l’optimise et on accroit sa popularité afin qu’il gagne des places dans les pages des résultats de recherche.

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Optimisation

L'optimisation ("Search Engine Optimization" ou "SEO" en anglais) est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site Web et d’augmenter son trafic en se basant sur les moteurs de recherche, et sur Google en particulier. L'optimisation d’un site implique un travail interne sur ce site : création d’une structure facilement compréhensible par les moteurs et accessible aux robots, établissement d’un bon maillage interne, une rédaction de contenu et des titres riches en mots-clés, etc.

Crawl

Terme anglophone désignant l’action d’explorer une page par un crawler (cf moteur de recherche). Ce crawler est le plus souvent le robot d’un moteur de recherche (Googlebot est le robot de Google et c’est un crawler. Le crawler passe son temps à explorer et à scanner les pages affichées sur le Web.
L’objectif du crawl est de déterminer quelle est la structure d’un site afin d’an avoir exactement la même vision que Google.

web-eau.net

29800 Landerneau

+33 674 502 799

daniel@web-eau.net