Le cache de Joomla est une aide très précieuse si vous cherchez à optimiser les performances de votre site Joomla 4.

En effet, si vous souhaitez augmenter le niveau de satisfaction de vos visiteurs en leur offrant une navigation plus rapide, plus fluide et plus agréable, alors le cache est sans doute l'une des solutions natives de Joomla à epxloiter en priorité. Nous allons voir au cours de cet article qu'est-ce que le cache, comment fonctionne ce cache, comment vous allez pouvez en tirer parie et une mini foire aux question sur le thème de la mise en cache.

Qu'est ce que la cache de Joomla ?

On peut définir le cache (ou la mise en cache) comme un stockage temporaire d'une unité d'information destinée à être réutilisée ultérieurement.

Le système de mise en cache stocke temporairement tout ou partie de la page web et l'affiche lorsqu'elle est demandée par l'utilisateur. Sans avoir besoin se connecter à la base de données, un site Web s'affiche plus rapidement pour les internautes.

Pourquoi utiliser le cache ?

Basiquement, récupérer des informations stockées est beaucoup (jusqu'à 10 fois) plus rapide que produire de ces mêmes données. Le système de cache de Joomla crée des copies temporaires des pages statiques (par opposition aux pages dynamiques).
On comprend tout de suite l'intérêt qu'il y a à utiliser le cache. a mise en cache est particulièrement adaptée aux applications Web lorsque le site doit afficher le même contenu à plusieurs reprises, alors que sans cache, tout le contenu doit être généré à chaque fois et pour chaque page vue.

Comme vous allez le voir, il existe différentes manières d'accroitre la vitesse d'affichage d'un site Joomla et la mise en cache est l'une de ces possibilités, à condition de l'utiliser à bon escient. Joomla offre également la possibilité de régler le cache à différents niveaux et différents endroits : composant, module, plugin et par page.

Utiliser le cache de Joomla 4

Les réglages du cache en détail

Joomla 4 permet nativement d'améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site grâce à l'activation du cache.
Cliquez sur Système depuis le panneau d'administration.
Dans la rubrique Réglages, cliquez sur "Configuration globale"

Configuration globale de Joomla 4

Par défaut, le cache de Joomla est désactivé. Tant que votre site est en construction, c'est le réglage qui convient car cela vous permet de voir immédiatement vos changements à l'écran.

Il existe deux niveaux de cache (selon votre serveur) :

  • Cache conservateur : c'est le premier niveau de cache. Cette option vous permet de choisir les modules qui sont mis en cache. Vous pouvez vous connecter à chaque module et les régler individuellement dans les paramètres "avancés". La mise en cache conservateur est plus adaptée pour les sites fréquemment mis à jour - vous pouvez ainsi supprimer la mise en cache de vos modules dont le contenu est dynamique.
  • Cache progressif : c'est le plus haut niveau de cache, qui inclue celui des modules. Ce réglage affecte tous les modules et suplante tous les paramètres individuels des modules. Cependant, ce type de cache ne convient pas aux très grands sites et aux sites qui sont mis à jour peu fréquemment.

Si nous regardons maintenant les possibilités de mise en cache dans un module, nous constatons qu'il n'y a que deux options à notre disposition :

  • Les paramètres généraux : c'est à dire que le cache sera soit conservateur, soit progressif, selon le réglage qui est déterminé dans la configuration globale
  • Pas de cache : le cache est désactivé pour ce module si le cache conservateur est sélectionné dans la configuration globale.

Si la mise en cache est disponible pour ce module, vous pouvez spécifiez sa durée dans le paramètre suivant.

Paramètres du cache d'un module dans Joomla 4

Quelle durée de mise en cache ?

Plus votre site est dynamique, plus la durée de mise en cache doit être basse. Si vous laissez le réglage par défaut sur 15 minutes dans la configuration globale, les changements sur votre page apparaîtront toutes les 15 minutes. Par contre, si votre site est mis à jour plus fréquemment, vous pouvez réduire cette durée. Si votre site est mis à jour plus rarement, une durée plus longue est tout à fait possible ici.

Faut-il activer le cache de page ?

Schématiquement, le plugin cache de page de Joomla photographie la totalité des pages en incluant les composants, les modules, les plugins et le template et les met en cache.

Ce plugin dispose de deux options intéressantes :

  • Cache du navigateur : avec cette option, à chaque fois qu'une personne visite une de vos pages (ou une image), son navigateur en fait une copie. Si l'internaute demande à revoir cette page ultérieurement (avant un certain laps de temps, tout de même), plutôt que de solliciter le site et sa base de données, le navigateur de l'internaute affichera la version de la page enregistrée localement. Cela rendra votre site Joomla beaucoup plus rapide.
  • Liens de menu à exclure : vous avez la possibilité de sélection un ou plusieurs liens de menu que vous souhaitez exclure de la mise en cache.

Paramètres du plugin système cache de page de Joomla 4

Si après l'activation de ce plugin, vous constatez que les images ne s'affichent plus correctement, c'est probablement lié à l'ordre des plugins (l'ordre des éléments a son importance dans Joomla). Pour corriger ce défaut d'affichage, vérifiez que le plugin de cache est bien en dernière position dans la liste des plugins système. Ensuite, tout devrait rentrer dans l'ordre pour vos images.

Quelle différence entre le cache de la configuration globale et celui du plugin ?

En fait, le plugin gère un cache de base qui photographie la page et son contenu alors que via la configuration globale, Joomla permet de gérer le cache élément par élément. Le plugin est un bon complément des sites purement statiques, ce qui est de moins en moins le cas avec Joomla.

Comment purger le cache de Joomla ?

Cette action ne peut se faire que manuellement. Pour nettoyer le cache de votre site Joomla, vous pouvez le faire :

  • à partir du panneau d'administration : Système puis cliquez sur "Effacer le cache" dans la rubrique Maintenance.
  • en utilisant votre client FTP : supprimez le contenu du dossier "cache" présent à la racine de votre site Joomla.

Ressources à consulter

web-eau.net

29800 Landerneau

+33 674 502 799

daniel@web-eau.net