Contrairement à ce que l'on pourrait penser, choisir et gérer ses extensions pour son site Joomla est loin d'être un acte anodin. En effet, si depuis la version 3.4 vous avez la possibilité d'installer une extension directement depuis le panneau d'administration de votre site, c'est une opération qui reste malgré tout délicate. Qu'il s'agisse d'installer un plugin, un module ou un composant, cela va impacter votre site Joomla et il ne faut pas prendre cette décision à la légère.

En effet, le fait de bien choisir son extension permet d'avoir une extension parfaitement adaptée à ses besoins. Acheteriez-vous un marteau-piqueur pour enfoncer un clou ? Définissez d'abord avec soin vos besoins, à quelles fonctions précises votre extension doit répondre et ensuite, choisissez l'extension qui répond le mieux à votre problématique.

Quels sont mes besoins ?

La première chose à faire est de définir le plus précisemment possible les fonctionnalités dont vous avez besoin sur votre site. Quels sont vos besoins et à quelles fonctions précises votre extension doit ajouter à votre site ? A partir de là, il vous sera plus facile de déterminer les contours de l'extension à ajouter.

Nous avons vu au cours de l'article Comprendre le principe des extensions quelles étaient les différences entre les composants, les modules, les plugins, les templates et les fichiers langues. Cela vous permet maintenant de savoir également quel est le type d'extension qu'il vous faut choisir pour répondre à votre besoin.

La sécurité avant tout

Nous le verrons un peu plus loin dans ce parcours de formation Joomla 4, la sécurité est un sujet essentiel pour un site Web. On ne compte plus les cas de sites hackés suite à l'installation d'une extension "vulnérable". Il suffit de quelques lignes de code ajoutées dans une extension pour ruiner en quelques secondes tout le travail de conception et de réalisation.

Puisque nous abordons le chapitre de la sécurité, je vous recommande d'accorder votre confiance aux seules extensions listées sur le Joomla Extensions Directory pour la stabilité de votre site Joomla et pour votre bien-être.

Parmi toutes ces extensions, certaines sont gratuites et sont également très bien notées par les membres de la Communauté Joomla, ce qui vous rassurera quant à leur efficacité et leur fiablilité. Evitez à tout prix de jouer les apprentis sorciers en matière de sécurité.

Choisir et gérer ses extensions

Combien d'extensions puis-je installer ?

A ma connaissance, il n'y a pas de limite sur le nombre d'extensions qu'un site réalisé avec Joomla puisse être en mesure de supporter. Cela ne veut pas dire que vous pouvez en installer des centaines, sauf si vous en avez une réelle utilité. Dans la mesure du possible, je vous incite et vous conseille à en ajouter le strict nécessaire et si possible, moins.

Votre site fonctionnera très bien tant que vos extensions seront maintenues à jour, compatibles avec votre version de Joomla et avec l'environnement de votre serveur. C'est lorsque vous réaliserez que certaines de vos extensions ne sont pas suivies par leur développeur ou pas compatibles entre elles que les ennuis commenceront. Dans ce cas, la sécurité globale de votre site peut être compromise car une seule extension vulnérable sur un site signifie de grandes chances d'être piraté.

N'installez que ce dont vous avez VRAIMENT besoin

Chaque projet web a sa propre finalité pour laquelle il faut définir très en amont, l'extension principale sur laquelle va reposer l'ossature et l'arborescence du site. Je fais référence ici à l'extension qui donne sa raison d'être au site et qui sera indispensable pour vos visiteurs.

Exemple : pour construire une boutique en ligne, il faut d'abord être très sélectif pour retenir l'extension e-commerce qui est la plus fiable de sa catégorie. Ensuite, il convient d'opter pour une solution qui correspond à vos exigences en termes de qualité. Peu importe ici si vous choisissez une solution gratuite ou payante, vous trouverez des extensions très bien codées dans ces deux catégories.

Il est inutile d'installer et d'utiliser trois extensions différentes de trois développeurs différents si une seule fait parfaitement le job.

Une bonne extension est une extension qui est suivie par son développeur et qui publie des mises à jours régulières et propose un support (gratuit ou non). Vérifiez également ce point avant d'installer n'importe quelle extension. Il est de votre responsabilité de maintenir à jour vos extensions pour éviter tout problème de sécurité sur votre site.

Nettoyez votre gestionnaire d'extensions

Choisir et gérer ses extensions, c'est aussi savoir faire le ménage. Pour cela, ouvrez régulièrement votre gestionnaire d'extensions afin de vérifier que les extensions que vous avez installé vous sont toujours utiles. N'hésitez pas à désinstaller celles qui ne le sont plus.

Je vous rappelle qu'avant chaque opération de ce type, vous devez effectuer une sauvegarde de votre site. Ainsi, si vous supprimez une extension par erreur, il vous sera toujours possible de réinstaller votre sauvegarde et de retrouver votre site intact.

Ce nettoyage s'effectue selon une fréquence à déterminer suivant le nombre d'extensions que vous installez et concerne tous les types d'extensions : les composants, les modules, les plugins, les templates et les langues.
Tout ce qui n'est pas utile sur la base de données de votre site aura de toute façon un impact négatif sur la performance globale de votre site. Autant ne pas le surcharger inutilement.

A lire également

Votre progression :

64,86%

web-eau.net

29800 Landerneau

+33 674 502 799

daniel@web-eau.net