Pour comprendre toute la puissance d'un CMS comme Joomla, il faut comprendre le principe des extensions et surtout, comment les utiliser à bon escient.

Nativement, Joomla vous permet déjà de réaliser énormement de choses. Outre le fait de créer des pages à l'infini, vous pouvez en quelques clics en faire un site multilingue, le transformer en blog ou créer une vitrine pour votre entreprise, association, etc. Mais vous pouvez aller vraiment beaucoup plus loin en y ajoutant des extensions.

Comprendre le principe des extensions dans Joomla

Il existe 5 grandes familles d'extensions : les composants, les modules, les templates, les langues et les plugins. Sachez qu'il existe plusieurs dizaines de milliers d'extensions qui sont capables d'améliorer et de transformer votre site Joomla selon vos besoins. Elles sont majoritairement répertoriées (sauf pour les templates et les langues) sur le Joomla Extensions Directory qui est LE site officiel en la matière.

les composants

Les composants sont les extensions les plus importantes et les plus complexes. Ce sont les éléments de base de Joomla. La plupart d'entre eux possède une partie site (frontend) et une partie administration (backend). Par défaut, Joomla est installé avec un certain nombre de composants qui vous permettent de créer votre site web : articles, menus, bannières, fiches de contact, fils d'actualité, liens web, médias, etc. Nativement, le plus important d'entre eux est Content qui gère tout le contenu de Joomla. Un composant est dirigé par un lien de menu et peut apporter d'importantes modifications à Joomla en améliorant les fonctionnalités natives du CMS.

Source : Glossaire de web-eau.net

Exemple de composant : Dictionary qui permet de gérer et d'afficher un glossaire sur votre site Joomla.

Dictionary, composant pour Joomla

Les modules

Les modules sont des extensions plus simples et plus flexibles que les composants, généralement utilisées pour apporter des fonctions basiques ou améliorer le rendu des pages. Schématiquement, les modules sont disposées autour d'un composant. Par défaut, Joomla installe un certain nombre de module, par exemple : le module de connexion, les articles en rapport, le module de contenu personnalisé, le module de changement de langues, etc. Les modules sont parfois liés à des composants. Ils sont assignés par éléments de menu et peuvent être affichés dans n'importe quelle position du template ou même dans un article.

Source : Glossaire de web-eau.net

Exemple de module : Upcoming articles qui permet d'afficher les prochains articles à paraitre sur votre site Joomla.

Comprendre le principe des extensions

Les plugins

Les plugins sont des extensions plus complexes qui manipulent une fonction de Joomla (ou d'un composant) avant qu'elle ne soit affichée. A titre d'exemple, le plugin Responsive Tables modifie l'affichage d'un tableau HTML crée dans Joomla afin de le rendre Responsive Design.

Source : Glossaire de web-eau.net

Les templates

Un template désigne l’enveloppe graphique d’un site web, indépendamment de son contenu. Il s’agit par exemple de la disposition des colonnes, du choix des couleurs, de la structure des différents éléments, des iconographies, de la typographie, etc. Le pack d'installation de Joomla 4 inclut un template pour le frontend (Cassiopeia) et un pour le backend (Atum).

Source : Glossaire de web-eau.net

Les langues

Les langues sont peut-être le type d'extension le plus fondamental et le plus important de Joomla.

Les langues sont fournis soit comme un pack de langue ou soit inclus dans une extension. Ces packs se composent de fichiers .ini qui contiennent des paires clé / valeur. Ces paires clé / valeur fournissent la traduction des chaînes de texte statiques dans le code source de Joomla (et de ses extensions). Cela permet à Joomla et aux extensions tierces de pouvoir être internationalisés plus facilement. Les packs de langue de base comprennent également un méta fichier .xml qui décrit la langue et fournit également des informations sur les polices à utiliser pour la génération des fichiers PDF.

Source : Glossaire de web-eau.net

Pour découvrir comment installer un pack de langue dans Joomla, je vous conseille de suivre ce tutoriel : Installer un pack de langue dans Joomla.

Lorsque vous installez le pack officiel, Joomla est en anglais par défaut. Si vous n'êtes pas familier avec la langue anglaise, une version traduite en français existe et offre les mêmes services.

Les fichiers de traduction s'installent depuis le gestionnaire d'extentions de votre panneau d'administration. Leur gestion se fait depuis le gestionnaire de langues.

Si vous désirez utiliser plusieurs langues, il vous faut alors activer le plugin "Filtre de langue" et le module "Sélecteur de langue" comme nous l'avons vu dans la partie consacrée au site multilingue. Ils doivent toujours être utilisés ensemble.

Votre progression :

62,16%

web-eau.net

29800 Landerneau

+33 674 502 799

daniel@web-eau.net