Imaginer l'arborescence de votre site
Imaginer l’arborescence de son site Web permet de préparer le chemin qu'emprunteront les futurs visiteurs de votre site. Gardez cette phrase en mémoire avant d'aller plus loin car c'est cette ligne directrice qui devra guider tous vos choix en la matière. Voici comment vous devez procéder pour réussir cette étape importante de votre projet.
Pourquoi est-ce important ?
L'arborescence de votre futur site doit vous donner une vision générale de votre futur site web et des parcours de navigation, et ce, avant même de réaliser les maquettes des pages principales. Il n’est jamais simple d’organiser la présentation du contenu, souvent plus hétérogène qu’il n'y parait. Aussi, faire le plan de votre site, c’est d'abord hiérarchiser, faire des choix, ce qui peut prendre du temps et créer de nombreuses discussions au sein d'une équipe. C’est un exercice certes difficile, mais ô combien nécessaire. Sans une navigation bien organisée, votre site web, aussi joli soit-il, aura bien peu de chances d’atteindre ses objectifs. Le but de cet article est de vous donner toutes les clés pour comprendre les enjeux et vous aider à réaliser l’arborescence de votre site web.
Lister tous les futurs contenus de votre site
Pour commencer, il vous faut faire l'inventaire de l’ensemble des éléments que vous voulez faire apparaitre sur votre site web. Pour cette étape, il est inutile de raisonner en terme de pages car cela ne pourra que vous ralentir. Mon conseil est ici de raisonnez plutôt en terme d'idées ou d'objets, tout en étant le plus exhaustif possible. Ne vous inquiètez pas, nous verrons un peu plus loin comment vous transformerez vos idées et vos objets en pages.
Bien sur, identifier dès le départ les principaux types de contenu de votre site web ne pourra que vous être utile.
A titre d'exemple, voici à quoi pourrait ressembler cette ébauche d'arborescence pour le site d'une entreprise qui voudrait promouvoir ses produits et activités :
- Services : Activité principale, Domaine d'expertise 1, Domaine d'expertise 2, Points forts,
- Catalogue : Gamme 1, Gamme 2, Gamme 3, Gamme 4,
- A propos : Contacts, Bureaux, Qui sommes-nous, Plan du site, Mentions légales
Espionner l’arborescence du site de ses concurrents
Eh oui, un peu d'espionnage n'est pas interdit, surtout que vos concurrents en feront de même lorsque votre site Web sera en ligne. Etudier l’arborescence de vos concurrents peut être une mine d’informations très précieuse. D'abord, cela vous permet de vérifier que vous n’avez pas oublié un point ou une dimension importante dans votre secteur d’activité lorsque vous avez listé vos contenus. En second lieu, cela vous donnera probablement des idées pour optimiser l'organisation de votre propre contenu. Analysez ensuite comment chacun de vos concurrents a défini son approche pour présenter leurs produits ou leurs services et ne gardez que ce qui vous semble le plus efficace en combinant les solutions les plus pertinentes.
Pour analyser de manière judicieuse l’arborescence de vos concurrents, il faut d'abord être en mesure de collecter ces données efficacement. Bien sur, vous pouvez naviguer sur chaque site et reproduire a la mano le plan de tous les sites que vous voulez analyser, mais cela risque d'être passablement chronophage. Alors qu'en utilisant des outils d’analyse de type SEO, vous pourrez récupérer facilement dans un fichier Excel la liste de toutes les pages du site web.
Voici quelques outils qui pourront vous aider :
- Screaming Frog : selon moi, le meilleur outil gratuit en la matière mais il n’est pas forcément très intuitif à prendre en mains.
- Ahrefs (payant)
- Link Explorer (payant)
Hiérarchiser et organiser votre contenu
Le moment est maintenant venu de vous occuper de votre liste de contenu. Pour lui donner vie, il existe deux grandes tendances.
- l’approche top-down qui consiste à définir d'abord le premier niveau de hiérarchie, puis de descendre petit à petit, en conservant toujours une vision globale.
- L’approche bottom-up qui consiste à s’intéresser dans un premier temps à chaque type de contenu identifié dans l'étape précédente, puis dans un second temps compiler les arborescences afin de toujours raisonner de manière globale. Dans certaines situations, cette approche n’est peut-être pas la plus adaptée notament lorsque les types de contenu ne sont pas structurants ou lorsque la difficulté principale est d’organiser le contenu d’un même type.
Ces deux approches ne sont pas incompatibles entre elles, bien au contraire, et elles peuvent même être très complémentaires. Aussi, je ne saurais trop vous conseiller de raisonner dans les deux sens en confrontant les arborescences et les typologies auxquels vous aboutissez en utilisant les deux approches.
Un dernier rappel, le bon sens doit rester votre priorité dans toutes vos réflexions. Cela peut sembler évident, mais en pratique, cela ne l’est pas toujours. Concrètement, cela signifie qu’il faut s'efforcer de rester cohérent et de ne pas mélanger les torchons et les serviettes.
Formaliser l’arborescence de son site web
Le plus simple ici semble de formaliser cette arborescence sur une belle feuille de papier. C'est certes plus simple mais aussi plus rapide que la mise en forme à l'aide d'un logiciel. Pourtant la construction de votre arborescence à l'aide d'un logiciel sera plus simple à modifier, à retoucher et à partager une fois celle-ci terminée.
Vous pouvez commencer par jeter vos premières réflexions sur votre feuille de papier et lorsque vous pensez tenir la structure générale de votre futur site web, vous pouvez formaliser le tout à l'aide d'un logiciel. Le hic, c'est qu'il n'existe pas de logiciels spécifiques pour cela.
Certains outils peuvent être adaptés et vous permettront d'organiser vos idées de départ: Freemind ou MindMeister peuvent vous aider ici.
Pour dessiner rapidement l'arborescence, des logiciels de maquettage peuvent vous être d'un grand secours: Balsamiq, Cacoo ou Microsoft PowerPoint vous aideront pour cette étape.
Durant cette étape, n’hésitez pas surtout pas à tout recommencer. L’arborescence est le squelette de votre site web, il faut vraiment prendre votre temps pour réaliser un plan de site qui soit performant, que ce soit pour amener vos visiteurs d’une landing page à une page cible, ou pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre rapidement la structure d’ensemble de votre site web.
Faites simple !
Eh oui encore une fois, faites simple ! Mais faire simple ne veut pas dire faire simpliste. Mettez-vous à la place de vos futurs internautes qui viendront visiter votre site web : il faut impérativement que celui-ci soit intuitif et que l’ergonomie soit la plus efficace possible. Par conséquent, vous devez veiller à ce que les intitulés de vos menus et de vos sous-menus soient les plus explicites possibles. Restez simple pour être efficace !
Comme nous l’avons vu au cours de cet article, l’arborescence de votre site est un point très important pour vos visiteurs mais aussi pour le référencement naturel. Il faut donc vous assurer que vous avez bien respecté les règles de base. Vos pages clés sont-elles bien dans le premier ou le deuxième niveau de hiérarchie ? Vos catégories forment-elles des champs sémantiques cohérents ? En cas de doute, n'hésitez pas à me consulter en toute liberté.