Le frontend (la partie publique) et le backend (le panneau d'administration) sont deux notions importantes dans l'univers des CMS et Joomla 4 est construit sur ce modèle :

  • Le Frontend est la partie visible de votre site, c'est celle qui est accessible aux visiteurs.
  • Le Backend est la partie qui vous permet d'administrer et de gérer votre site Joomla 4 : ajouter des articles, créer de nouvelles pages, etc.

Nous allons voir maintenant quels sont les rôles de ces deux parties distinctes.

Le frontend

Le Frontend (c'est à dire la partie accessible au public) contient la page d’accueil ainsi que toutes les autres pages de votre site Web. En règle générale, cette seule partie est accessible aux visiteurs et aux utilisateurs autorisés.
Le frontend de Joomla peut être constitué d'une partie en libre accès et d'une partie en accès restreint, ceci en fonction les droits que vous accorderez à vos visiteurs inscrits.

Le frontend et le backend de Joomla 4

D'accord, ce n'est peut-être pas encore le site Web de l'année mais ça va venir... !

Le backend

Le Backend (également appelé panneau d'administration) est "le poste de pilotage" de votre site Web Joomla 4. C'est à partir de ce panneau d'administration que vous pouvez règler la configuration générale du site, assurer la maintenance, ajouter de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités à votre site Web Joomla 4.
Le Backend étant l'une des parties les plus sensibles de votre site Web en matière de sécurité, son accès se fait seulement après authentification et nous verrons plus loin, comment le sécurisé efficacement.

Le backend et le frontend de Joomla 4

Retenez que l'accès au backend de votre site Joomla 4 se fait depuis l'adresse URL : https://mon-site-web.fr/administrator

Bon, j'ai conscience que tout ceci est encore assez théorique et qu'il vous tarde de commencer à "travailler". Rassurez-vous, cela commence dès le prochain épisode !

Votre progression :

24,32%

web-eau.net

29800 Landerneau

+33 674 502 799

daniel@web-eau.net