Dans cet article, nous allons voir qu'est ce qu'un CMS et pourquoi Joomla est l'outil à utiliser pour créer un site Web.

Qu'est-ce qu'un CMS ?

L'acronyme CMS (Content Management System) se traduit en français par "système de gestion de contenu". Un CMS est donc un type d'application qui permet de créer un site Web en séparant la gestion et l'édition du contenu de la mise en forme. Très concrétement, il est tout à fait possible de gérer et de faire vivre un site Web conçu avec un CMS comme Joomla sans avoir la moindre connaissance technique et informatique.

Un CMS permet de suivre chaque élément de contenu sur votre site Web, tout comme la bibliothèque publique de votre commune garde la trace des livres qu'elle stocke. Le contenu peut être du texte simple, des images, de la musique, de la vidéo, des fichiers, etc. Un CMS est utilisé pour administrer (créer, copier, déplacer, supprimer et archiver) le contenu sur votre site Web.

L'avantage majeur d'utiliser un CMS comme Joomla est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences techniques particulières. Toutefois, avoir des connaissances de base en HTML peut s'avérer utile si l'on souhaite aller plus loin. Un autre avantage important à signaler est que le CMS s'occupe de l'aspect, de la convivialité et de la disposition sur le site. Ainsi, vous n'avez plus qu'à vous concentrer sur l'ajout de contenus et l'expérience utilisateur.

Pourquoi utiliser Joomla ?

Joomla est l'un des meilleurs systèmes de gestion de contenu qui soit. Il permet de créer et mettre à jour vos pages Web très facilement. De nombreux aspects, notamment sa facilité d'utilisation et la possibilité d'ajouter des fonctionnalités - quasiment à l'infini - à ses capacités d'origine, font de Joomla un CMS très populaire. On estime qu'environ 3% du Web mondial est propulsé par ce CMS.

Joomla est une vraie solution Open Source (son code n'appartient pas à une entreprise) et gratuite. Parmi ses inombrables qualités, citons :

  • Sa souplesse est également l'une des très grandes forces de Joomla car il est possible de transformer rapidement un site vitrine en un site e-ecommerce en ajoutant un composant.
  • Sa puissance qui lui permet d'être multilingue (Joomla est capable d'être installé et utilisé dans +75 langues différentes) et de gérer les accès de certains contenus du site en fonction des droits des utilisateurs. Tout cela, nativement !
  • Sa communauté est l'un des points forts de Joomla. Que vous soyez débutant ou utilisateur occasionnel, vous trouverez toujours une personne pour vous aider et pour répondre à vos questions à propos de Joomla.

Lectures pour aller plus loin à propos de Joomla

Vidéo de présentation de Joomla 4

Face aux CMS grand public, Joomla se démarque grâce à son indéniable avancée fonctionnelle. Depuis la version 3.0, on peut très facilement remarquer que Joomla est de plus en plus centré sur l'utilisateur, en proposant par exemple un panneau d'administration toujours plus agréable à utiliser. En tant que "Joomleur-pratiquant" depuis 2007, je remarque que Joomla travaille sans cesse sur des évolutions majeures pour anticiper les besoins futurs de ses utilisateurs (champs personnalisés, web services, performances, etc), alors que les autres CMS se contentent le plus souvent d'apporter des mises à jours mineures et des correctifs de sécurité.

Logo CMS Joomla!

Votre progression :

5,4%

web-eau.net

29800 Landerneau

+33 674 502 799

daniel@web-eau.net