Dans cet article, nous allons voir quelle est la configuration requise pour installer et utiliser le CMS Joomla ainsi que les logiciels conseillés dont vous pourrez avoir besoin pour créer votre site Web Joomla et le gérer au quotidien.

Configuration requise pour installer et utiliser Joomla 4

Afin de pouvoir travailler avec Joomla, votre hébergement doit respecter certains paramètres afin que l'installation de Joomla 4 se déroule sans erreur. Ces paramètres s'appliquent quelque soit votre configuration de travail : sur une serveur dédié, sur un hébergement mutualisé ou sur votre serveur local.

Logiciels Version recommandée Version minimum
PHP 8.0 7.2.5
Bases de données supportées :
MySQL 5.6 + 5.6
PostgreSQL 11.0 + 11.0
Serveurs Web pris en charge :
Apache 2.4 + 2.4
Nginx 1.18 + 1.10
Microsoft IIS 10 + 8
Note

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif car dans la plupart des cas, vous n'aurez pas à vous en soucier.
Si vous installez Joomla sur un serveur local (sur votre ordinateur, par exemple), il y a de fortes chances pour que la solution que vous choisirez soit déjà conforme avec ces valeurs.
Si vous installez Joomla sur un serveur distant (chez un hébergeur, par exemple), vérifiez que ces valeurs soient conformes aux pré-requis avant d'installer Joomla.

Logiciels conseillés

Nous l'avons vu en introduction de ce parcours de formation, il n'est pas nécessaire d'avoir une formation en informatique pour installer et utiliser Joomla au quotidien. Cependant et afin d'anticiper certains besoins futurs que vous pourriez avoir, je vous conseille d'installer les logiciels décris ci-dessous sur votre ordinateur. Comme Joomla, ils sont sûrs et gratuits !

Le dernière version de Joomla

Si vous souhaitez installer Joomla sur votre ordinateur, il vous faut télécharger la dernière version de Joomla et tant qu'à faire, sur le site officiel. Gardez précieusement l'archive .ZIP que vous venez de récupérer, nous en aurons besoin dans les prochaines étapes.

Si vous comptez installer Joomla sur un serveur distant, il est fort probable que votre hébergeur vous propose une solution clefs en mains pour installer Joomla sur votre serveur en quelques clics.

Le serveur Web

Si vous décidez dans un premier temps d'installer Joomla sur votre ordinateur, il vous faudra également installer une pile (rassurez-vous, ça n'est pas dangeureux du tout).
Une pile est une suite de programmes libres qui permettra à votre ordinateur de faire fonctionner Joomla localement. Vous rencontrerez plus courament l'acronyme LAMP pour :

  • L pour Linux (le système d'exploitation). Linux assure l'attribution des ressources aux autres composants (rôle d'un système d'exploitation ou OS pour Operating System),
  • A pour Apache. Apache est le serveur web "frontal" : il est "devant" tous les autres et répond directement aux requêtes du client web (le navigateur web),
  • M pour MySQL (la base de données). MySQL est un système de gestion de bases de données (SGBD). Il permet de stocker et d'organiser des données,
  • P pour PHP. C'est le langage de script PHP qui permet la génération des pages web dynamiques et la communication avec le serveur MySQL.

Il existe différentes piles de type LAMP (Comparatif sur Wikipédia) et selon votre configuration matérielle, je vous conseille de retenir plutôt :

  • WAMP si vous travailler avec un environnement de type Windows
  • XAMPP si vous travailler avec un environnement de type LINUX
  • MAMP si vous travaillez dans un environnmement de type Macintosh

Quelque soit la pile LAMP que vous déciderez d'installer sur votre ordinateur pour installer et faire fonctionner Joomla, retenez qu'elle sera très probablement compatible avec les pré-requis techniques que nous avons vu au début de cet article.

Logiciels annexes conseillés

En complément de ce que nous venons de voir, je préconise également d'installer les logiciels suivants sur votre machine car ils vont seront utiles tôt ou tard pour mener à bien votre projet de création de site Web Joomla.

  • Un client FTP. Ce type de logiciel vous sera utile pour échanger et transférer des fichiers entre votre ordinateur et le serveur distant de votre hébergeur. Le plus utilisé en la matière est FileZilla que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur ce lien.
    Si vous utilisez Joomla sur votre ordinateur (serveur local), vous n'avez pas besoin d'un client FTP.
  • Un éditeur de texte. Afin de pouvoir modifier certains fichiers écrits en HTML, CSS ou PhP, vous aurez besoin d'un éditeur de texte qui soit en capacité de lire ces langages. Pour cela, je vous recommande Notepad++ que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien.
    Les utilisateurs de Mac pourront télécharger et installer Atom.io.

Conclusion

Au cours de ce premier chapitre, nous avons découvert ce qu'était un CMS, nous avons vu pourquoi utiliser Joomla était le meilleur choix pour la réalisation de vos projets Web. Nous avons également vu quelle était configuration logicielle minimale à avoir pour installer et faire tourner Joomla dans les meilleurs conditions.
Si tout est clair et fonctionnel pour vous, vous pouvez cliquer sur l'article suivant !


Votre progression :

8,11%

web-eau.net

29800 Landerneau

+33 674 502 799

daniel@web-eau.net